Transmission de la parole et des données sur raccordements privés (RTPC/RNIS ou VoIP) ; nombre et durée des communications

Le trafic de téléphonie fixe diminue régulièrement depuis la libéralisation en 1998. Le phénomène de substitution entre « réseau fixe » et « réseau mobile » se poursuit et explique en grande partie cette diminution. Vous trouverez ci-dessous le nombre de communications, leur durée et leur durée moyenne ventilées en différentes catégories.

Transmission de la parole et des données sur raccordements privés (RTPC/RNIS ou VoIP ; tableau SF3A)
  2018 2019 2020 2021 2022 var. 21-22
1'793 1'651 1'482 1'245 1'059 -14.9%
Sur le plan national (zone urbaine et interurbaine) 1'064 954 764 650 560 -13.9%
Sur le plan international 97 89 69 40 49 21.9%
Du réseau fixe vers le réseau mobile 567 542 587 540 446 -17.4%
Du réseau fixe vers un réseau indéterminé (fixe ou mobile) 65 66 63 14 4 -73.2%
7'379 6'653 7'368 6'108 4'997 -18.2%
Sur le plan national (zone urbaine et interurbaine) 4'775 4'231 4'645 3'797 3'138 -17.3%
Sur le plan international 697 596 540 420 343 -18.4%
Du réseau fixe vers le réseau mobile 1'764 1'678 2'044 1'868 1'512 -19.0%
Du réseau fixe vers un réseau indéterminé (fixe ou mobile) 143 148 138 24 4 -83.8%
4.12 4.03 4.97 4.91 4.72 -3.9%
Sur le plan national (zone urbaine et interurbaine) 4.49 4.44 6.08 5.84 5.60 -4.0%
Sur le plan international 7.21 6.72 7.87 10.40 6.96 -33.0%
Du réseau fixe vers le réseau mobile 3.11 3.10 3.49 3.46 3.39 -2.0%
Du réseau fixe vers un réseau indéterminé (fixe ou mobile) 2.21 2.23 2.19 1.76 1.06 -39.8%
Remarque :
— Dans ce tableau, les sommes ne correspondent pas toujours exactement aux éléments qui les composent. Ces minimes écarts sont dus aux erreurs d'arrondi.

Durée des communications (en millions de minutes)

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Transmission de la parole et des données sur raccordements privés (RTPC/RNIS ou VoIP) ; répartition en fonction de l'utilisation ou de la non-utilisation de la présélection et de l’accès par VoIP (tableau SF3B)
  2018 2019 2020 2021 2022 var. 21-22
1'793 1'651 1'482       1'245    1'059 -14.9%
Communications établies de manière directe (sans préfixe) 232 118 7               1 1 -1.0%
Communications établies de manière indirecte (avec préfixe) 12 24 13               3 2 -38.4%
Communications établies par le biais d'un accès VoIP 1'484 1'442 1'399          1'227 1'053 -14.2%
Autres 65 66 63 14 4 -73.2%
7'379 6'653 7'368 6'108 4'997 -18.2%
Communications établies de manière directe (sans préfixe) 1'612 1'007 13               5 4 -17.8%
Communications établies de manière indirecte (avec préfixe) 29 40 35             15 11 -30.4%
Communications établies par le biais d'un accès VoIP 5'594 5'457 7'182          6'064 4'978 -17.9%
Autres 143 148 138             24 4 -83.8%
4.12 4.03 4.97 4.91 4.72 -3.9%
Communications établies de manière directe (sans préfixe) 6.94 8.54 1.82 6.07 5.04 -17.0%
Communications établies de manière indirecte (avec préfixe) 2.41 1.68 2.75 5.42 6.12 12.8%
Communications établies par le biais d'un accès VoIP 3.77 3.78 5.13 4.94 4.73 -4.3%
Autres 2.21 2.23 2.19 1.76 1.06 -39.8%
Notes :
— Dans ce tableau, les sommes ne correspondent pas toujours exactement aux éléments qui les composent. Ces minimes écarts sont dus aux erreurs d'arrondi.
— « Voice over Internet Protocol » (VoIP) est un nom générique définissant le transport de trafic vocal au moyen de la transmission par paquets sur le protocole internet. Le trafic VoIP peut être acheminé sur un réseau privé contrôlé ou le réseau internet public ou une combinaison des deux.

Notre statistique collecte des informations (contrats, nombre et durée des communications) des clients accédant à un service de téléphonie par le biais d’un accès VoIP fourni par un fournisseur de services de télécommunication. D’autres formes de VoIP ne peuvent pas être collectées par notre statistique, comme la téléphonie de PC à PC (pair à pair) où il suffit de télécharger le programme adéquat sur internet et se mettre en contact avec un interlocuteur qui a installé le même programme.

Nombre de communications établies (en millions d’appels)

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Dernière modification 26.03.2024

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