Les chiffres publiés ici représentent les revenus des fournisseurs suisses de services d'itinérance facturés à l'unité, c’est-à-dire hors recettes liées à des services groupés. Certains fournisseurs déclarent en effet ne pas pouvoir ventiler les recettes provenant des produits incluant l'itinérance sur chaque service individuel. Les chiffres publiés ne représentent donc qu'une partie des revenus imputables à l'itinérance.
Revenus des fournisseurs suisses de services d'itinérance internationale en 2020
Le trafic de données représente la plus grande part des revenus de l’itinérance internationale (environ 68 % en 2020), et celle-ci est en constante augmentation. Les revenus des données d’itinérance suivent également, en termes absolus, une tendance à la hausse régulière. En 2020 néanmoins, probablement en raison de la pandémie, ces revenus ont diminué de 12 %. Les recettes au premier trimestre étaient supérieures à celles de l'année précédente, avant de plonger de 49% au deuxième trimestre (première vague Covid-19). Redevenues stables au troisième trimestre par rapport à 2019, elles ont à nouveau baissé au quatrième trimestre (deuxième vague de virus).
Les revenus de l'itinérance vocale ont également connu une baisse significative, qui confirme la diminution des volumes de minutes. La tendance est à la baisse depuis des années et la pandémie de 2020 a considérablement amplifié cet effet, en restreignant les voyages à l’étranger. Toutefois, compte tenu de l'augmentation de la consommation de données, le recul des appels vocaux peut aussi s'expliquer par une substitution technologique: en se familiarisant, durant le confinement, avec les services over-the-top tels que Whatsapp, Skype, Zoom, etc., les clients ont privilégié les données plutôt que les appels lorsqu’ils ont pu repartir à l’étranger.
Concernant les SMS, les volumes envoyés ne cessent de décliner. Les revenus issus de ces messages courts sont donc en constante diminution. Ils ont quasiment été réduits de moitié entre 2019 et 2020, probablement pour les mêmes raisons que les appels vocaux en itinérance.
Dans l'ensemble, les recettes liées aux services individuels d’itinérance ont diminué depuis 10 ans. Un rebond a certes été observé à partir de 2018, mais les revenus sont repartis à la baisse (-20%) en 2020, première année de pandémie. La crise sanitaire a entraîné une diminution des voyages internationaux et donc des besoins d'itinérance. Seule la consommation de données a augmenté, mais pas suffisamment pour compenser la perte de revenus.
Comme mentionné au préalable, les revenus issus d’abonnements incluant l'itinérance ne sont pas pris en compte dans la présente étude alors que les volumes générés pas de tels abonnement représentent la plus grosse part des communications - appels/données/SMS - en itinérance internationale depuis 2015 (84% en 2020). La baisse des revenus observée ne concerne donc, de manière établie, qu’un pan du marché de l'itinérance pour les consommateurs suisses.
Dernière modification 03.08.2021