Chiffre d'affaires des fournisseurs suisses de services d'itinérance internationale (marché de détail)

Les chiffres publiés ici représentent les revenus des fournisseurs suisses de services d'itinérance internationale, qui n'ont pas été générés par un produit groupé. En effet, comme tous les fournisseurs ne sont pas aptes à ventiler leur chiffre d'affaires issu de produits groupés, aucunes données sur ces recettes ne sont disponibles. Les chiffres publiés ne concernent donc qu'une partie des revenus imputables à l'itinérance.  

Chiffre d'affaires des fournisseurs suisses de services d'itinérance internationale en 2018

Les services de données et de voix sont les principaux pourvoyeurs de revenus d'itinérance internationale, et la part des services de données croît de manière continue. Il apparaît que la forte augmentation de l'utilisation de données en itinérance fait plus que compenser la baisse des prix. Comme la quantité de SMS envoyés baisse régulièrement, les recettes générées par ce service ne cessent de diminuer.

Dans l'ensemble, les revenus ont reculé sur le long terme (10 ans). A court terme cependant (les deux à trois dernières années), les revenus sont restés relativement stables et ont même augmenté légèrement en 2018. Cela coïncide avec l'observation que les prix des appels sortants ont partiellement augmenté en 2018. Comme nous l'avons mentionné dans l'introduction, les revenus provenant des produits groupés ne sont pas inclus dans cette étude. Toutefois, en termes de volumes, ils représentent la plus grande partie du total, et ce depuis 2015. De fait, la baisse tendancielle à long terme des revenus ne reflète pas nécessairement la réalité.

L'attrait pour les produits groupés implique que les revenus soient de plus en plus générés par les tarifs forfaitaires mensuels, et non par la facturation à l'utilisation. Ces recettes ne sont toutefois pas incluses dans les statistiques de l'OFCOM, car elles ne sont pas ventilées sur les services concernés.

 

Contact spécialisé
Dernière modification 07.02.2020

Début de la page