Evolution de la demande de services d'itinérance de la part des clients de fournisseurs suisses

En 2017, l'évolution de la demande a été différente selon le service d'itinérance considéré. S'agissant de l'utilisation de la téléphonie en itinérance, on observe en 2017 une légère tendance générale à la baisse, avec un nombre de minutes d'appels en tarif standard en augmentation et d'appels en tarif option en baisse. Les clients de fournisseurs suisses ont demandé nettement plus de services d'itinérance de données que les années précédentes. On constate à nouveau un recul de l'utilisation des SMS en itinérance.    

Utilisation des services d'itinérance

Téléphonie en itinérance

En 2017, la durée totale des appels d’itinérance sortants a atteint 356.6 millions de minutes (5% de moins qu’en 2016) et celle des appels entrants 138.9 millions (16% de plus qu’en 2016). La durée totale des appels d’itinérance (entrants et sortants) a augmenté de 0.01%. La majorité de ces appels ont été réalisés dans des pays membres de l’Union européenne (UE) et de l’Espace économique européen (UE + Norvège, Islande et Liechtenstein). Les appels vers la Suisse (standard et option) représentent une grande partie des appels sortants (voir illustrations suivantes).

 

Total des minutes effectivement consommées – appels sortants, 2012 – 2017

 

Total des minutes effectivement consommées – appels entrants (y compris les arrangements spéciaux), 2012-2017

 
Total des minutes effectivement consommées – appels entrants (y compris les arrangements spéciaux), 2011-2016

En 2017, la majorité des clients d'opérateurs suisses (77.2%) ont téléphoné aux tarifs standard, à savoir sans rabais liés à des options. Au cours des six dernières années, le recours à une option tarifaire offrant des prix d'itinérance plus bas a suivi une tendance à la baisse (voir illustration suivante). Depuis 2012, la moyenne annuelle a chuté de 53.6% en 2009 à 22.8%. Cette tendance pourrait être liée à l'engouement croissant pour les offres groupées, qui incluent totalement ou partiellement dans le prix de l'abonnement l'itinérance internationale dans l'UE et l'EEE, et qui rend donc souvent superflu l'achat d'une option pour ces régions.

 

Choix d'un plan tarifaire pour la communication vocale (sans les arrangements spéciaux) 1

Wahl des Preisplans für Sprachkommunikation (exkl. Sondervereinbarungen)1
1) Sont pris en compte les appels sortants et entrants des clients avec abonnement et avec carte prépayée. Les moyennes trimestrielles et annuelles de la répartition en % (usage à prix standard / prix dans le cadre d'une option) sont calculées sur la base du volume total des valeurs trimestrielles et annuelles.

Les illustrations suivantes montrent l'évolution de l'utilisation des services d'itinérance d'appels sortants et de données depuis 2012. Tous les services d’itinérance présentent néanmoins un comportement saisonnier similaire. Le pic se situe au troisième trimestre (vacances d'été), alors que les premier et quatrième trimestres laissent observer des creux. Sur l'illustration suivante, l'utilisation des données dans l'espace UE/EEE affiche une forte tendance à la hausse. L'utilisation des autres services d'itinérance reste à peu près stable voire diminue légèrement.

 

Téléphonie vocale en itinérance: appels sortants, total des minutes effectivement consommées en millions, 2012-2017

 
4_Sprachroaming_ausgehend_fr

Itinérance des données: données transmises en millions de Mo, 2012-2017

 
Itinérance des données: données transmises en millions de Mo

Itinérance des données et des SMS

En 2017, 127,7 millions de SMS ont été envoyés et 3771,7.3 millions de Mbits de données ont été transmis ou téléchargés (voir illustrations suivantes). Le volume des SMS a baissé de 16%, tandis que les services de données ont connu une hausse rapide de 104% par rapport à l'année précédente. Les services d'itinérances SMS et de données sont utilisés principalement dans l'UE et l'EEE, là où se trouvent les destinations préférées des Suisses (Allemagne, France, Italie et Autriche).

 

Total des SMS envoyés, 2012-2017

 
Total des SMS envoyés, 2011-2016

Total des volumes de données transmis ou téléchargés, 2012-2017

 
Total des volumes de données transmis ou téléchargés, 2009-2014

Contact spécialisé
Dernière modification 19.12.2018

Début de la page