Le choix d'un opérateur de téléphonie fixe

Pour vos coups de fil sur le réseau fixe, vous pouvez choisir librement l'opérateur qui achemine vos appels, indépendamment du fournisseur de votre ligne téléphonique.

Deux méthodes existent pour effectuer des appels nationaux ou internationaux en utilisant les services d'un opérateur alternatif:

  • la méthode appel par appel - ou sélection manuelle -, qui vous permet de choisir cet opérateur uniquement pour un appel particulier ;
  • la méthode par sélection automatique - ou présélection -, qui vous permet de choisir cet opérateur systématiquement pour tous vos appels.

L'opérateur que vous avez choisi pour vos communications vous facture directement le prix des communications nationales et internationales que vous effectuez. En principe, vous continuez à payer un abonnement à l'opérateur qui vous fournit la ligne téléphonique, par exemple, Fr. 25.35 par mois pour un raccordement analogique traditionnel auprès de Swisscom. Certains fournisseurs présélectionnés facturent eux-mêmes la taxe de raccordement, de sorte que si vous effectuez vos appels uniquement en passant par l'un d'eux, vous ne recevez qu'une seule facture.

Changer de raccordement téléphonique

Hormis Swisscom, plusieurs câblo-opérateurs et opérateurs du réseau fixe proposent leurs propres raccordements au réseau fixe. Vous pouvez donc transférer votre raccordement téléphonique vers un autre opérateur que Swisscom, tout en gardant votre numéro d'appel. Notez toutefois que dans ce cas, vous n'aurez plus la possibilité de choisir parmi tous les fournisseurs de services. Nombreux sont ceux qui offrent le service téléphonique avec présélection (call-by-call ou appel par appel) uniquement si vous avez votre raccordement chez Swisscom.

Téléphonie mobile ou sur l'internet

Pour la téléphonie mobile, il est déjà possible depuis longtemps de choisir directement son opérateur, voire de changer d'opérateur en conservant son propre numéro d'appel.

La téléphonie sur l'internet constitue un moyen un peu particulier pour accéder au réseau téléphonique puisqu'elle nécessite de disposer déjà d'un accès à l'internet (ADSL ou câble).

Contact spécialisé
Dernière modification 25.02.2016

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/telecommunication/infos-pratiques/preselection-et-changements-d-operateur/le-choix-d-un-operateur-de-telephonie-fixe.html