Fibre optique et Fiber to the home

1. Qu'est-ce que la fibre optique?

La fibre optique est un fil de verre très fin permettant la transmission de données au moyen de signaux lumineux. Selon les besoins, un câble à fibres optiques peut contenir 4, 16, 32, 48 ou 288 fibres, voire plus.

2. En quoi est-il important de construire des réseaux de fibres optiques?

Actuellement, la transmission des informations se fait presque exclusivement en mode numérique. Plus la capacité d'un réseau est élevée, plus le fournisseur peut envoyer d'informations sous diverses formes (vidéo, voix, internet) de manière rapide et fiable au destinataire. Les réseaux de fibres optiques offrent des conditions idéales pour couvrir à long terme le besoin croissant en capacités de transmission, appelées aussi large bande.

3. Des entreprises peuvent-elles offrir des services sur un réseau de fibres optiques construit et exploité par un tiers?

Plusieurs niveaux d'aménagement sont nécessaires pour qu'un réseau de fibres optiques puisse être utilisé comme réseau de communication par des fournisseurs de services tiers. Le premier niveau est constitué d'éléments purement passifs, pour l'essentiel le canal ou le tube par lequel passe le câble ainsi que le câble à fibres optiques contenant les fibres proprement dites. Seul un exploitant de réseau peut aménager le deuxième niveau sur une fibre. Un fournisseur tiers ne peut offrir ses services à des clients finaux que si l'exploitant de réseau lui loue le niveau de transport actif (layer 2). Ce n'est que sur le troisième niveau (layer 3) que les clients finaux peuvent librement choisir leur fournisseur de services en indiquant une adresse internet.

4. Les fournisseurs développeront-ils leur propre norme? Est-ce que je pourrai changer de fournisseur sans devoir modifier la ligne ou la prise à mon domicile?

En ce qui concerne les installations domestiques, les exploitants de réseau ont convenu d'une norme uniforme pour toute la Suisse. Il y a donc peu de risque qu'un exploitant de réseau opte pour un matériel différent. Même si le changement de fournisseur se produit sous la forme d'un changement de l'exploitant de réseau, le nouveau fournisseur trouvera les points de transfert et les interfaces qui permettront une commutation sans problème. Tous les éléments passifs – à savoir les lignes, les prises, les boîtiers de raccordement, etc. – pourront être réutilisés tels quels.

5. La construction des réseaux de fibres optiques dans les agglomérations s'accélère. Qu'en est-il des régions périphériques et des plus petites communes?

L'expérience montre que les nouvelles technologies qui exigent de gros investissements au niveau des installations et des appareils apparaissent en premier lieu dans les agglomérations où le potentiel de nouveaux clients est élevé. En règle générale, les infrastructures actuelles sont en mesure de répondre pendant de nombreuses années encore aux exigences de la population et de l'économie en matière de services de communication. Ce n'est que lorsqu'une technologie s'est imposée à large échelle que la question de son implantation sur tout le territoire se pose, principalement pour des raisons d'exploitation. En Suisse, les régions périphériques et les petites communes sont suffisamment bien desservies par des services à large bande, en particulier parce que bon nombre de ces zones disposent également de réseaux câblés capables de répondre pour longtemps encore aux nouveaux besoins en large bande. Par ailleurs, contrairement à la plupart des autres pays, le service universel en Suisse inclut le raccordement à la large bande avec un débit de transmission minimum de 2000/200 kbit/s.

6. Faut-il disposer d'une autorisation ou d'une concession pour construire un réseau de fibres optiques?

Le monopole sur le réseau a été aboli en 1998, lors de la révision totale de la loi. Quiconque fournit des services de télécommunication à des tiers doit l'annoncer à l'OFCOM. Toute entreprise qui souhaite investir dans la construction d'un réseau de fibres optiques peut donc le faire.

7. Combien de fibres installer?

Pour une nouvelle installation domestique, il est judicieux d'opter pour un raccordement multifibre, qui n'est pas beaucoup plus cher à poser à l'intérieur d'un bâtiment qu'un raccordement monofibre. L'installation, dès le départ, de plusieurs fibres offre la possibilité à plusieurs exploitants d'accéder en même temps à la prise installée dans le logement.

8. En collaboration avec l'industrie, l'OFCOM a mis sur pied des groupes de travail. Dans quel but?

Dans cette phase préliminaire de déploiement de la fibre optique, les questions qui se posent concernent avant tout les risques d'incompatibilité technique du matériel utilisé, en particulier dans la perspective d'une interconnexion ultérieure des réseaux et des installations de différents exploitants. Il s'agit en premier lieu de la possibilité de réutiliser les installations domestiques en cas de changement de fournisseur. Elaborée de concert avec l'industrie, une recommandation fixe une norme pour les installations domestiques et permet ainsi d'assurer la compatibilité technique du matériel.

Les discussions ont aussi porté sur la question des points de transfert (PoPs - Point of Presence) pour l'interconnexion des réseaux et des services, ainsi que l'offre au niveau du réseau de transport (layer 2) pour les fournisseurs de services ne possédant pas d'infrastructure. La discussion a débouché, au niveau technique, sur une spécification des interfaces et des processus communs. Reste toutefois à savoir si les recommandations concernant l'accès au réseau par la fibre optique, élaborées en collaboration avec l'industrie, seront suivies par l'ensemble des exploitants de réseau.

9. Les résultats des groupes de travail sont-ils publiés?

Dans la mesure où ils sont disponibles, les résultats des groupes de travail sont publiés sur le site internet de l'OFCOM.

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Dernière modification 03.06.2015

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