Next Generation Networks (NGN)


Les réseaux NGN sont des réseaux modernes et performants de commutation par paquets (All-IP). Ils constituent la nouvelle base pour toute la gamme des services de télécommunication, entre autres l'internet, la diffusion de programmes radio ou la téléphonie. La transmission passe par des réseaux à haut débit rapides, p. ex. le DSL (Digital Subscriber Line) sur les lignes téléphoniques ou le LTE (Long Term Evolution) avec la téléphonie mobile. Les réseaux à très haut débit de la dernière génération offrent des capacités de transmission encore plus importantes grâce à des technologies telles que le DOCSIS-3 (réseau de télévision par câble), le FTTH (fibre optique) et le LTE-Advanced Pro (téléphonie mobile).

Très haut débit

Actuellement, le très haut débit correspond à des débits de 100Mbit/s. Les technologies à très haut débit permettent d'augmenter la capacité des réseaux de données, par exemple au moyen de la fibre optique sur le réseau fixe ou de fréquences supplémentaires dans le réseau mobile. Parallèlement, on passe des services à commutation par circuits aux services à commutation par paquets. Dorénavant, il n'est plus nécessaire de prévoir des canaux exclusifs de transmission pour la téléphonie, la radio ou la télévision. Les informations sont transmises par petits paquets sur des réseaux communs (All-IP). Certains paquets de données sont prioritaires (Quality of Service), afin d'éviter que des services en temps réel comme la téléphonie soient interrompus.

Accès – Groupe de travail Next Generation Access

Il existe plusieurs technologies permettant de desservir la Suisse avec des réseaux de télécommunication à très haut débit:
Technologie Débit
Ligne téléphonique numérique (G.fast) 100 Mbit/s
Télévision câblée (CATV) 500 Mbit/s
Fibre optique (FTTH) 1000 Mbit/s
Téléphonie mobile (LTE) jusqu'à 100 Mbit/s

La table ronde lancée en 2008 par la Commission fédérale de la communication (ComCom) a permis, entre autres, aux exploitants de réseaux de définir des normes et des modèles de coopération pour les raccordements à fibre optique en Suisse. Il a fallu ensuite élargir la discussion à l'ensemble des technologies. 

L'OFCOM a créé en 2011 un groupe de travail chargé d'élaborer les bases permettant aux responsables politiques communaux, régionaux et cantonaux de prendre les décisions adéquates. Dans ce but, le groupe de travail a dressé un inventaire des réseaux fixes; existants; ces informations sont disponibles sur l'internet sous forme d'atlas interactif (www.atlaslargebande.ch). Le groupe a également publié mi-2012 un guide pratique et une check-liste à l'intention des communes, des régions et des cantons. Le guide présente, à l'aide d'exemples concrets, les différentes possibilités de raccorder la population suisse au moyen de réseaux à très haut débit. Ces informations sont publiées sur le site www.treslargebande.ch. Enfin, le groupe de travail a réalisé une enquête qualitative auprès d'un certain nombre de PME afin de mieux connaître l'utilisation qu'elles font du haut débit. Cette étude est publiée sur le site du groupe pratique.

Sondage 2010 et Workshop 2006

Contact spécialisé
Dernière modification 03.02.2017

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/telecommunication/technologie/reseaux-de-telecommunication-modernes.html