La Suisse continue à siéger dans les instances dirigeantes de l'Union postale universelle

Biel/Bienne, 26.08.2021 - Le Congrès postal universel a réélu la Suisse au Conseil d'administration et au Conseil d'exploitation postale. Les délégués ont réitéré leur confiance à la Suisse lors des éléctions au 27e Congrès postal universel à Abidjan, en Côte d'Ivoire. L'Union postale universelle (UPU) sera dirigée par le Japonais Masahiko Metoki à partir de 2022.

La Suisse a été réélue en tant que membre du Conseil d'administration de l'UPU pour la période 2022-2025. Elle y siège depuis le Congrès 2016 qui s'est tenu à Istanbul. Le Conseil d'administration assure la continuité des travaux entre les congrès, supervise les activités de l'Union et s'occupe des questions réglementaires, administratives, législatives et juridiques.

Le siège de la Suisse au Conseil d'exploitation postale a également été confirmé pour la même période. Cet organe se concentre sur les outils qui aident les entreprises postales à moderniser et à améliorer leurs produits et services. Il traite des aspects opérationnels, économiques et commerciaux des activités postales. A partir de 2022, le Conseil d'exploitation postale passera de 40 à 48 membres.

Nouveau Directeur général élu

Le Bureau international de l'Union postale universelle sera dirigé dorénavant par Masahiko Metoki, qui prendra ses fonctions le 1er janvier 2022. Il a été préféré à Pascal Clivaz, le candidat suisse. Après deux mandats, le précédent Directeur général, Bishar A. Hussein, n'a pas pu se représenter.

Le Congrès a également adopté une nouvelle stratégie quadriennale, décidé d'un nouveau système de contribution des pays membres et défini des mesures pour assainir la caisse de pension à long terme.

L’Union postale universelle et son Congrès

Le Congrès est l'organe suprême de l'Union postale universelle. Il se réunit tous les quatre ans, nomme les organes et fixe les priorités stratégiques. Le 27e Congrès postal universel se tient à Abidjan, en Côte d'Ivoire, du 9 au 27 août. En raison de la pandémie, il a été reporté d'un an et s'est tenu pour la première fois dans un format hybride. 

L'Union postale universelle, une agence spécialisée des Nations-Unies fondée en 1874 et dont le siège est à Berne, assure le fonctionnement d'un réseau postal global au niveau physique, financier et électronique. Elle fixe entre autres les règles du trafic postal international et formule des recommandations visant à moderniser les produits et les services. Depuis 2012, l'Office fédéral de la communication y représente les intérêts de la Suisse.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la communication OFCOM
Service de presse, +41 58 460 55 50, media@bakom.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la communication
http://www.ofcom.admin.ch

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/home/das-bakom/medieninformationen/medienmitteilungen.msg-id-84857.html