Les préoccupations numériques au centre des débats du Swiss IGF

Biel/Bienne, 23.05.2023 - L'intelligence artificielle sera l'un des thèmes phare débattu lors du Forum suisse sur la gouvernance de l'internet (Swiss IGF) le 13 juin 2023. Comme les années précédentes, le public a pu proposer les sujets de cette huitième édition et a souhaité discuter également du pouvoir des plateformes, de la désinformation, de la participation numérique ainsi que des perspectives d'une société et d'une économie basées sur les données.

Pour rassembler les questions à traiter lors du Swiss IGF 2023, les personnes intéressées ont pu déposer les sujets qui, selon eux, méritent d'être débattu face aux défis actuels posés par la numérisation et l'internet. L'intelligence artificielle a focalisé l'attention et en particulier son utilisation et de son impact sur la qualité de l’information. De plus, une session, animée par des parlementaires sera consacrée à la réglementation de l’IA. Les discussions porteront également sur la gouvernance numérique des plateformes, les droits fondamentaux dans l’ère numérique, la politique des données, la formation d’opinion dans l’espace numérique ou encore le métavers. Bernard Maissen, directeur de l'Office fédéral de la communication (OFCOM), ouvrira le forum, qui se tiendra le 13 juin 2023 sous forme hybride, à Berne et en ligne. Les "Messages de Berne", adoptés à l'issue de la manifestation à l'intention de l'IGF européen et mondial, rassembleront les principales conclusions des débats. 

Organisé avec le soutien de l'OFCOM, le Swiss IGF rassemble toutes les personnes intéressées issues de l'administration, de la politique, de l'économie, de la science et de la société pour des échanges de vues sur des solutions concrètes pour relever les défis et exploiter les opportunités de la numérisation et de l'internet. Le Swiss IGF est une antenne du Forum sur la gouvernance de l'internet de l'ONU, créé pour discuter des règles du jeu mondiales qui s’appliquent à l'internet et à l'espace numérique.

Le 12 juin, soit le jour avant le Swiss IGF, les jeunes auront aussi l'occasion de traiter des questions de numérisation, à l'occasion du Swiss Youth IGF, qui se triendra pour la première fois. Les participants et participantes adopteront les Swiss Youth IGF Messages à l'issue de cette journée et les présenteront le lendemain lors du Swiss IGF.

Renseignements pratiques

La participation au Swiss IGF est ouverte à toutes et tous et gratuite. Les participantes et participants prennent part aux débats sur un pied d'égalité, que ce soit en présentiel à Berne ou sous forme virtuelle. Le Swiss IGF se tient en allemand, français et anglais, en partie avec traduction simultanée. Les personnes intéressées peuvent s'inscrire d’ici au 9 juin sur www.igf.swiss pour une participation sur place ou virtuelle. Le programme détaillé de la manifestation est également disponible sur ce site internet. Tout au long de l'événement, la communication se passera aussi avec le hashtag #SwissIGF23 sur Twitter (@Swiss_IGF), LinkedIn (@Swiss IGF) et Facebook (@SwissIGF).


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la communication OFCOM
Service de presse, +41 58 460 55 50, media@bakom.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la communication
http://www.ofcom.admin.ch

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/home/das-bakom/medieninformationen/medienmitteilungen.msg-id-95284.html