Installations de radiocommunication PMR utilisant la bande de fréquence PMR 446

Les installations de radiocommunication PMR 446 sont destinées à être utilisées sur des fréquences collectives partagées par plusieurs utilisateurs sans coordination. La bande de fréquences PMR 446, harmonisée dans toute l'Europe, répond à ces critères et son usage n'est pas soumis à concession. Sur le marché nous trouvons un grand nombre d'installations "PMR 446" qui sont exclusivement destinées à utiliser la bande de fréquences PMR 446. Bien que la bande de fréquence PMR 446 puisse être utilisée sans être au bénéfice d'une concession, certaines règles sont néanmoins requises afin que tous les utilisateurs bénéficient des mêmes conditions et qu'ils ne se perturbent pas excessivement entre eux. Ces règles ont été concrétisées dans les normes harmonisées EN 300 296, EN 300 113-2, EN 301 166 et dans la prescription d'interface RIR0507-35.

Installations PMR avec canaux PMR 446 programmés

L'utilisation des fréquences PMR est soumise à concession. Les exigences techniques applicables aux PMR ne sont pas tout-à-fait identiques à celles applicables aux PMR 446, elles diffèrent notamment en matière d'antenne (qui doit être intégrée pour les PMR 446, donc non interchangeable) et de puissance maximale rayonnée.

En principe seuls les canaux ou fréquences couverts par la concession peuvent être programmés sur les installations PMR. Toutefois, en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein, les canaux correspondants répartis de 446.000 à 446.200 MHz de la bande de fréquence PMR 446 peuvent également être utilisés par des installations PMR n'ayant pas d'antenne intégrée pour autant que ces dernières respectent les exigences fixées dans la RIR0507-35. La puissance maximale conduite au connecteur d'antenne sur ces canaux est de 0.5 W avec une largeur de bande de 6.25 / 12.5 kHz.

Les relais PMR446, les passerelles et les stations fixes ne sont pas autorisés.

Installations radio amateurs

Les installations de radiocommunication destinées aux radio amateurs ne sont, elles, pas autorisées à émettre sur les fréquences PMR 446. En effet, les exigences requises pour les installations radio amateurs sont concrétisées dans la norme EN 301 783-2, et celles-ci ne sont pas compatibles avec les exigences des PMR 446 (par exemple en matière de stabilité en fréquence, de puissance dans les canaux adjacents, de rayonnement parasites, etc.).

Contact spécialisé
Dernière modification 20.02.2017

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/appareils-et-installations/equipements-particuliers/installations-de-radiocommunication-pmr-utilisant-la-bande.html