L'illustration suivante montre trois configurations d'une installation WLAN extérieure:
Structure des installations WLAN extérieures
Point d'accès avec des antennes tige
Une installation WLAN extérieure est aménagée, par exemple, pour couvrir une place de village. Le point d'accès est placé au pied d'un lampadaire qui sert de support aux antennes tige. Ces antennes omnidirectionnelles permettent aux utilisateurs mobiles d'utiliser internet autour de ce point d'accès, à une distance allant jusqu'à 100 mètres.
Point d'accès avec une antenne secteur
Si un point d'accès est équipé d'une antenne secteur, il ne couvre plus que le secteur desservi par l'antenne où peuvent se trouver non seulement des utilisateurs locaux mobiles, mais aussi d'autres utilisateurs fixes plus éloignés.
Le principal avantage de l'antenne secteur est la grande sensibilité de réception, qui permet de mieux capter les signaux des utilisateurs. Pour les utilisateurs éloignés, il faut toutefois qu'ils disposent aussi d'une antenne directionnelle au moins aussi performante que celle du point d'accès pour que la communication fonctionne dans les deux directions. L'utilisateur ayant une antenne directionnelle a en général un emplacement fixe. Dans ces conditions, il est possible de communiquer sur des distances allant jusqu'à 20 km.
Lorsque les utilisateurs n'ont pas d'antenne directionnelle, la portée reste la même qu'avec un point d'accès muni d'une antenne tige.
Point d'accès avec une antenne à faisceaux hertziens
Si un point d'accès est équipé d'une antenne à faisceaux hertziens, la communication ne s'opère plus que dans la direction du faisceau d'antenne. Dans ce cas également, l'intensité de champ devant l'antenne doit rester la même que celle de l'antenne tige, vu que les RIR limitent la puissance rayonnée EIRP.
L'utilisation d'une antenne à faisceaux hertziens améliore la sensibilité de réception, ce qui permet de capter des signaux émis par des utilisateurs se trouvant à une distance allant jusqu'à 50 km. Pour communiquer aussi loin, les utilisateurs doivent également disposer d'une antenne à faisceaux hert-ziens, grâce à laquelle ils reçoivent à leur tour les faibles signaux d'émission du point d'accès éloigné.Les antennes à faisceaux hertziens étant très directives, il n’est en général pas possible d'assurer la liaison pour plusieurs utilisateurs. Cette configuration est typiquement utilisée pour une liaison point à point.
Les liaisons WLAN point à point ne doivent pas être confondues avec les liaisons par faisceaux hert-ziens soumises à concession.
Répéteur WLAN
Un répéteur WLAN est un récepteur/émetteur supplémentaire placée en limite de portée du point d'accès et qui permet d'étendre la portée de celui-ci. Pour que le répéteur WLAN n'interfère pas avec le point d'accès, il utilise soit une autre bande de fréquences soit les deux appareils se partagent habilement les différents canaux de transmission disponibles dans la même bande de fréquences.
Dernière modification 10.11.2016