Conformément au Règlement international des radiocommunications, quiconque utilise des installations de radiocommunication à bord d'un navire de haute mer doit être titulaire d'une Ship Station Licence et d'un certificat de capacité l'autorisant à utiliser les installations en question. Les examens sont organisés par l'OFCOM.
Informations sur les examens, dates d'examen, formulaires d'inscription, liste des organisateurs de cours.
- Utilisation des installations de radiocommunication maritimes et rhénanes
- Programmes de simulation pour les examens SRC et LRC
- Organisateurs de cours de radiocommunication maritime SRC/LRC
- Dates d'examens et inscription à l'examen SRC/LRC
- Notice concernant les balises de détresse du service maritime (EPIRB)
- Processus de détresse, d'urgence et de sécurité
- Notice concernant les installations de radiocommunication à bord des yachts de haute mer
- Validité du "Certificat restreint de radiotéléphoniste du service maritime mobile (valable à bord d’un yacht)" – location de yachts en Croatie
- GMDSS aperçu
Utilisation des installations de radiocommunication maritimes et rhénanes
Informations et extrait des dispositions du règlement radio.
Programmes de simulation pour les examens SRC et LRC
Lors de l'examen pratique en vue de l'obtention des certificats de capacité SRC et LRC, l'OFCOM utilise les programmes de simulation décrits dans le document. Quiconque souhaite passer l'examen avec un autre programme ou avec un véritable appareil doit contacter l'OFCOM au plus tard quatre semaines avant la date d'examen.
Organisateurs de cours de radiocommunication maritime SRC/LRC
La liste recense tous les organisateurs de cours (connus de l’OFCOM) préparant à l'examen en vue de l'obtention des certificats SRC et LRC. Elle a été établie d'après les indications actuelles fournies par les organisateurs de cours.
Dates d'examens et inscription à l'examen SRC/LRC
Sous le lien suivant vous trouverez les informations nécessaires pour vous inscrire à un examen SRC/LRC.
Notice concernant les balises de détresse du service maritime (EPIRB)
Les balises de détresse du service maritime doivent être convenablement enregistrées pour que, en cas de détresse en mer, la chaîne de sauvetage fonctionne correctement une fois l'EPIRB déclenchée.
Processus de détresse, d'urgence et de sécurité
Ce document est un résumé des dispositions les plus importantes concernant les processus de détresse, d'urgence et de sécurité.
Notice concernant les installations de radiocommunication à bord des yachts de haute mer
Informations sur l'octroi d'une Ship Station Licence pour des yachts de haute mer.
Validité du "Certificat restreint de radiotéléphoniste du service maritime mobile (valable à bord d'un yacht)" – location de yachts en Croatie
L'ancien "Certificat restreint de radiotéléphoniste du service maritime mobile (valable à bord d'un yacht)" est encore valable uniquement pour l'utilisation d'installations qui n'ont pas d'ASN et ne correspondent pas aux exigences du système GMDSS.
GMDSS aperçu
Notice d'information sur le GMDSS, le système de détresse, d'urgence et de sécurité introduit en 1999 par l'Organisation maritime internationale (OMI). Le système GMDSS est valable partout dans le monde.
Dernière modification 10.11.2022