Radiocommunication

En tant qu'utilisateur d'un appareil radio, vous êtes d'une manière générale bien protégé contre les perturbations grâce à la planification et à l'attribution des fréquences effectuées par l'OFCOM. Toutefois, si vous deviez avoir des problèmes lors de vos communications, nous vous prions de nous en informer.

Perturbations

L'OFCOM gère et planifie l'utilisation du spectre des fréquences radio en Suisse. Malgré le soin apporté à cette tâche, il est possible que les communications soient perturbées de temps à autre. Les causes possibles sont nombreuses: Outre les défectuosités éventuelles des appareils et des installations, il peut arriver qu'une portée excessive, des échos ou le non-respect des prescriptions relatives aux radiocommunications entraînent une baisse de la qualité.

Ne sont pas considérées comme des perturbations au sens du droit des télécommunications:

  • La surcharge de fréquences attribuées à un nombre excessif d'utilisateurs, comme les fréquences pour la CB, les PMR et PMR446, les télécommandes radio, les appareils à courte portée, les stations météorologiques sans fil, les accès sans fil à l'internet – en particulier dans les bâtiments comprenant plusieurs logements dotés de modems sans fil, de routeurs WIFI, de répéteurs WLAN -, etc. et qui sont employées simultanément par de trop nombreux utilisateurs.
  • Les perturbations réciproques du service de radioamateur dans les bandes de fréquences qui lui sont attribuées, provoquées par la propagation des ondes (zones mortes) ou la surcharge de certaines stations relais, etc.
  • Les perturbations d'un service radio ayant un statut secondaire selon le règlement radio international provoquées par un service radio ayant un statut primaire dans la même bande de fréquences (p. ex. microphone sans fil dans le domaine de la télévision).

Vérification de la perturbation

Si vous constatez des perturbations, assurez-vous tout d'abord que votre propre installation ne présente pas de panne ou de défaut technique. En effet, si nous établissons que l'origine de la perturbation doit être attribuée à votre installation, nous serons obligés de vous facturer les frais d'intervention. Etant donné que des moyens techniques très importants sont mis en œuvre, cela peut vite devenir très coûteux.

Annoncer une perturbation

S'il est clair que votre installation n'est pas en cause, annoncez la perturbation en ligne:

Pour les services radio d'urgence les plus importants (p.ex. aéronautique, police et pompiers), nous avons mis sur pied une centrale spéciale, en service 24h sur 24. Pour des raisons évidentes, ce numéro ne peut toutefois pas être publié.

Contact spécialisé
Dernière modification 31.05.2018

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