Organisation des Nations Unies (ONU)

L'Organisation des Nations Unies a été fondée le 24 octobre 1945 par 51 pays déterminés à préserver la paix grâce à la coopération internationale et à la sécurité collective. L'ONU compte aujourd'hui 193 Etats membres, c'est-à-dire la quasi-totalité des nations du monde.  L'organisation possède une universalité unique en ce qui concerne les sujets qu'elle aborde, ses membres, son implication dans des processus décisionnels, son rôle dans l'élaboration de normes et de standards internationaux et son rayonnement international. 

L'OFCOM et l'ONU

L'OFCOM représente la Suisse pour les sujets qui entrent dans son domaine de compétences. Notamment, l'OFCOM est actif dans la Commission de la science et de la technologie au service du développement (CSTD) qui est le point focal au sein de l'ONU concernant le suivi du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI). La CSTD est une commission fonctionnelle du Conseil économique et sociale de l'ONU (ECOSOC) et son siège se trouve à Genève. La Suisse est membre de cette Commission et est représentée conjointement par l'OFCOM et le DFAE (département fédéral des affaires étrangères).

Activités et structure de l'ONU

En vertu de la Charte des Nations Unies, traité international fondateur de l'Organisation, les buts de l'ONU sont au nombre de quatre :

  • maintenir la paix et la sécurité internationales;
  • développer des relations amicales entre les nations;
  • réaliser la coopération internationale en résolvant les problèmes internationaux et en encourageant le respect des droits de l’Homme;
  • et être un centre où s'harmonisent les efforts des nations.

Les Nations Unies ont leur siège principal à New York mais elles maintiennent une présence importante à Genève, Vienne et Nairobi.

L'Office des Nations Unies à Genève (ONUG) est un centre de conférences diplomatiques et une instance pour le désarmement et les droits de l'homme.

L'Office des Nations Unies à Vienne (ONUV) est le siège des activités des Nations Unies dans les domaines de la lutte contre la drogue, la prévention du crime et la justice criminelle, les utilisations pacifiques de l'espace extra-atmosphérique et le droit commercial international.

L'Office des Nations Unies à Nairobi (ONUN) est le siège des activités des Nations Unies dans les domaines de l'environnement et des établissements humains. 

L'ONU est reliée dans le cadre d’accords de coopération à une quinzaine d’organisations indépendantes, appelées « institutions spécialisées », comme par exemple l’Union internationale des télécommunications (UIT), l’Union postale universelle (UPU) ou l’UNESCO. Ces institutions sont des organes autonomes créés par des accords intergouvernementaux.

Dotées d'un large éventail de compétences internationales en matière économique, sociale et culturelle, ainsi que dans les domaines de l'éducation, de la santé et des questions apparentées, certaines d'entre elles sont antérieures à l'ONU elle-même.

En outre, plusieurs bureaux, programmes et fonds des Nations Unies relevant de l’Assemblée générale ou du Conseil économique et social, œuvrent à l'amélioration de la situation économique et sociale des peuples du monde entier.

Toutes ces organisations ont leurs propres organes directeurs, budget et secrétariat. Elles constituent avec l'ONU ce que l'on appelle le système des Nations Unies et ensemble, elles fournissent une assistance technique et d'autres formes d'aide concrète dans pratiquement tous les domaines économiques et sociaux.

Contact spécialisé
Dernière modification 30.12.2015

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/activites-internationales/activites-de-l-ofcom-dans-les-organismes-internationaux/organisation-des-nations-unies-onu.html