TV5 Monde, la chaîne internationale francophone

TV5 Monde est la première chaîne de télévision francophone internationale à avoir été lancée en 1984. Elle regroupe les télévisions publiques française, canadienne, québécoise, belge et suisse. Elle est diffusée et reçue 24/24 heures par plus de 260 millions de foyers dans plus de 200 pays et territoires à travers le monde. Les expatriés retrouvent ainsi des émissions reprises de leur pays, comme le téléjournal. La Suisse va exercer la Présidence de TV5 Monde pour les années 2016-2017. 

L'OFCOM et TV5 Monde

Les ministres en charge du dossier relatif à TV5 Monde de la France, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Canada, du Québec et de la Suisse se réunissent en principe une fois tous les deux ans afin de discuter de la politique générale de la chaîne qu'ils gèrent en commun et des questions relatives au budget de TV5 en particulier. 

Ces Conférences ministérielles sont préparées par des réunions des Hauts Fonctionnaires. L'OFCOM représente la Suisse lors de telles réunions et lors des Conférences ministérielles lorsqu'un Conseiller fédéral ne peut s'y rendre. Il veille en particulier à ce que le caractère multilatéral de TV5 soit respecté. Un représentant de la télévision publique suisse SSR accompagne l'OFCOM lors des réunions importantes. La SSR fait en effet partie du Conseil d'administration de TV5 Monde, en plus d'être associée directement aux programmes de la chaîne en tant que fournisseur d'émissions parmi les cinq partenaires. Avec la Confédération, la SSR assume aussi une part de la contribution financière à la chaîne.

Activités et structure de TV5 Monde

Née d'un partenariat efficace entre cinq gouvernements de pays ayant en partage la même langue, TV5 Monde est devenue une vitrine internationale unique de la production télévisuelle francophone. Appuyée depuis 2006 par une Charte, la chaîne constitue un instrument fondamental de coopération multilatérale dans l'espace francophone et d'expression de la richesse de ses différentes cultures. La chaîne s'inscrit d'ailleurs pleinement dans l'esprit et le cadre de la Convention de l'UNESCO sur la diversité culturelle. 

La grille de programmes est adaptée par zone géographique afin de tenir compte des fuseaux horaires et des sensibilités régionales. TV5 Monde édite simultanément, depuis Paris, huit chaînes distinctes à destination de l'Europe francophone (France-Belgique-Suisse), l'Europe non francophone, le Maghreb - Orient, l'Afrique, l'Asie, les États-Unis, l'Amérique latine et Caraïbes ainsi que le Pacifique. La chaîne spécifique destinée au territoire canadien est gérée par TV5 - Québec Canada, structure indépendante basée à Montréal.

TV5 Monde est l'un des trois plus grands réseaux mondiaux de télévision, aux côté de MTV et CNN. Son audience est en constante augmentation, grâce notamment à la transition vers la diffusion numérique qui rend la chaîne plus accessible encore même dans des régions reculées, grâce à un usage accru du sous-titrage et grâce aux fictions et aux téléjournaux des chaînes partenaires qui sont un facteur prédominant de succès.

Informations complémentaires

Charte TV5 Monde (PDF, 101 kB, 03.01.2008)Ce document n'est disponible qu'en français et en format pdf.

Contact spécialisé
Dernière modification 14.04.2011

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/activites-internationales/activites-de-l-ofcom-dans-les-organismes-internationaux/tv5-monde-la-chaine-internationale-francophone.html