UNESCO

L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) vise à contribuer au maintien de la paix et de la sécurité dans le monde en resserrant, par l'éducation, la science, la culture et la communication, la collaboration entre nations. Fondée sur les principes d'universalité, de diversité et de dignité, l'action de l'UNESCO demeure guidée et déterminée par l'ensemble de valeurs généralement partagées que sont la justice, la solidarité, la tolérance, le partage, l'équité, le respect des droits de l'homme, y compris les droits des femmes, ainsi que la diversité culturelle, le pluralisme et les principes démocratiques. 

Créée en 1945, cette agence spécialisée des Nations Unies compte aujourd'hui 195 Etats membres dont la Suisse et 8 membres associés.

L'OFCOM et l'UNESCO

L'OFCOM participe activement aux travaux de l'UNESCO depuis 1999, date à laquelle les travaux relatifs à la société de l'information ont pris un nouvel essor au sein de l'organisation. L'UNESCO a contribué activement aux deux phases du Sommet Mondial de la Société de l'Information qui s'est tenu à Genève en 2003 et à Tunis en 2005. A cet égard, l'UNESCO est appelée à mettre en œuvre les déclarations et plans d'actions agréées lors de ces rencontres internationales. Suivant les activités de la Commission V de la Conférence générale, l'OFCOM représente la Suisse dans les questions relatives aux communications électroniques et participe au programme Information pour tous (PIPT) dont elle est membre de son Conseil exécutif. Dans le cadre de l'élaboration de la Convention sur la diversité culturelle, l'OFCOM a participé au groupe suisse de négociation et a défendu avec succès les notions de pluralisme des médias et du financement de la radiodiffusion publique en tant qu'éléments d'une politique nationale garante de la diversité culturelle.

L'OFCOM suit régulièrement et étroitement les différentes activités de l'UNESCO relatives aux médias et à la société de l'information.

Activités et structure de l'UNESCO

En 1945, la création de l'UNESCO répond à une conviction forte des nations marquées par deux conflits mondiaux : les accords économiques et politiques ne peuvent suffire à construire une paix durable. Celle-ci doit s'établir sur le fondement de la solidarité intellectuelle et morale de l'humanité. Ainsi, l'UNESCO s'attache à construire des ponts entre les nations qui rendent cette solidarité possible.

L'UNESCO poursuit son action à travers cinq grands programmes : l'éducation, les sciences exactes, naturelles, sociales et humaines, la culture, la communication et l'information. 

Le siège de l'UNESCO se situe à Paris mais l'organisation dispose de plus de 50 bureaux hors siège un peu partout à travers le monde. Ses organes directeurs sont la Conférence générale ainsi que le Conseil exécutif. Le secrétariat est dirigé par la Directrice générale Irina Bokova et s'applique à mettre en œuvre les décisions de ces deux organes directeurs.

Contact spécialisé
Dernière modification 27.04.2011

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/activites-internationales/activites-de-l-ofcom-dans-les-organismes-internationaux/unesco.html