La Suisse accueille le Forum sur la gouvernance de l'internet des Nations Unies

Sous le titre "Shape Your Digital Future!" aura lieu du 18 au 21 décembre 2017, au siège des Nations Unies à Genève, le douzième Forum sur la gouvernance de l'internet (FGI). L'OFCOM invite tous les acteurs intéressés à participer activement aux travaux préparatoires et aux débats du FGI, et à y présenter les préoccupations, les expériences et les valeurs de la Suisse. La participation – gratuite – est ouverte à toutes les personnes intéressées.

Plus grande plateforme de discussion mondiale et neutre sur la numérisation, le FGI de cette année offre à tous les acteurs suisses du monde politique, de l'économie, de la société civile et des milieux scientifiques l'occasion unique de contribuer au débat général.

Organisé du 18 au 21 décembre 2017 sous le titre "Façonnez votre avenir numérique", le FGI est consacré aux défis de la numérisation, qui influence et bouleverse fondamentalement aujourd'hui tous les domaines sociaux, politiques et économiques. A l'agenda figurent notamment les questions de cybersécurité, d'économie des données, de développement durable, des droits de l'homme sur l'internet ainsi que de l'influence de la numérisation sur notre économie, notre paysage des médias et notre système politique. Des représentants du monde politique, des milieux scientifiques, de l'économie et de la société civile débattront de ces questions de manière interactive au Palais des Nations, siège des Nations Unies à Genève.

Siège de plus de 30 organisations internationales et de 350 organisations non gouvernementales, Genève réunit un grand savoir-faire dans un espace très restreint. La ville constitue donc le lieu idéal pour rassembler les acteurs les plus divers, notamment aussi ceux qui ne s'occupent pas principalement de questions relatives à la numérisation, afin d'établir un dialogue constructif. Il s'agit d'exploiter le mieux possible le potentiel de la Genève internationale, en brisant des silos et en mobilisant des acteurs de tous horizons, dans une dimension qui n'avait encore jamais été atteinte ailleurs.

Forum sur la gouvernance de l'internet

Le Forum sur la gouvernance de l'internet est le principal résultat du Sommet mondial de la société de l'information de l'ONU (SMSI), qui s'est déroulé à Genève en 2003 et à Tunis en 2005. Il est organisé chaque année par le secrétariat du FGI, sis également à Genève, en collaboration avec le pays d'accueil.

Le FGI a été délibérément conçu par le SMSI comme un forum où aucune décision n'est prise et donc aucun texte négocié. Le dialogue entre toutes les parties prenantes est un élément clé du FGI. Le forum a ceci de particulier que des gouvernements, l'économie, la société civile ainsi que les milieux techniques et académiques discutent ensemble sur un pied d'égalité. Dès lors, il constitue le lieu idéal où de nouveaux thèmes sont inscrits dans l'agenda international et où les nouvelles tendances et courants de pensée se manifestent souvent pour la première fois.

Depuis 2006, plus de 80 structures FGI nationales et régionales ont vu le jour. Le plus grand FGI régional est le Forum européen sur la gouvernance de l'internet (EuroDIG, depuis 2008), pour lequel la Suisse a joué un rôle important dès le début. Depuis 2015, une plateforme de discussion analogue existe aussi au niveau national en Suisse, à savoir le Swiss IGF, également soutenu par l'OFCOM.

L'OFCOM et l'IGF

Contact spécialisé
Dernière modification 25.10.2017

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/activites-internationales/igf-2017.html