… signifie veiller, de différentes manières, à une bonne communication en Suisse: gérer le spectre de fréquences et garantir leur utilisation sans perturbations, attribuer les concessions de radiocommunication, réglementer l’accès au marché des installations de radiocommunication et des appareils électriques, réguler le marché des télécommunications et de la poste, gérer et attribuer les numéros de téléphone ainsi que les noms des domaines internet (.ch et .swiss), promouvoir la diversité des médias en Suisse et garantir le financement du système médiatique. Toutes ces activités, et plein d’autres encore, constituent les nombreux domaines de compétences de l’OFCOM.
Postes vacants
Vous trouverez ici tous les postes et apprentissages vacants à l'OFCOM:
Vous trouverez d'autres postes au sein de l'Administration fédérale sur le portail en ligne des offres d'emploi de la Confédération: Tous les postes vacants (admin.ch)
Notre mission
Nous sommes le centre de compétences pour les médias, les télécommunications et la poste.
L’office fédéral a été créé en 1992; il est rattaché au Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication DETEC.
Près de 300 collaborateurs (y c. apprentis) travaillent à l’OFCOM, répartis dans 5 divisions et à la direction.
Exigences
Les candidats de toutes les régions linguistiques disposent des mêmes chances à la Confédération. En général, de bonnes connaissances d’au moins une deuxième langue officielle sont requises.
Les candidatures des femmes sont particulièrement encouragées à la Confédération. Le travail à temps partiel ainsi que le partage de poste (aussi pour des postes de cadres) sont possibles et pratiqués.
L’OFCOM dispose d’une Commission Diversité, responsable de la promotion de l’égalité entre hommes et femmes, du multilinguisme, de l’emploi de personnes handicapées, de la gestion des générations et du multiculturalisme.
Témoignages de collaborateurs
Avantages
Nos collaborateurs sont notre ressource la plus importante. En tant qu’office de l’Administration fédérale, nous offrons des conditions de travail attractives et de nombreux avantages. Cliquez ici pour en savoir plus: Gros plan sur les conditions de travail
Conciliation entre famille et travail
Notre office dispose d’une politique du personnel moderne permettant de concilier vie familiale et vie professionnelle et avons obtenu le label de qualité "UND" (Famille et profession). L’OFCOM peut se targuer d’être une "Best-Practice-Organisation" dans ce domaine. Ce label nous distingue comme une organisation qui s’engage pour la conciliation de la vie professionnelle et privée, et qui fait régulièrement contrôler ses prestations.
Le label de qualité "UND" nous désigne comme une entreprise qui œuvre pour une politique du personnel progressiste et qui propose de bonnes conditions de travail – pour des personnes ayant des projets de vie très différents:
Formes de travail flexibles
Le monde du travail évolue. En tant qu’employeur, l’Administration fédérale s’engage à ce que vous puissiez compter sur des conditions aussi flexibles que possible, tant en ce qui concerne les lieux de travail que les horaires.
Nous proposons un horaire flexible du lundi au vendredi, de 06h00 à 22h00, et travaillons également de manière mobile. Par "travail mobile", on entend toutes les activités effectuées pour l’employeur en dehors des bâtiments de l’administration. Il comprend notamment le télétravail à domicile ainsi que le travail dans des pôles de travail internes à la Confédération, dans des espaces de coworking ou, à certaines conditions, dans le train. Les supérieurs hiérarchiques encouragent les formes de travail flexibles et garantissent un choix aussi libre que possible, tout en tenant compte des intérêts de l’entreprise.
Partage de poste
Le partage de poste signifie qu’au moins deux personnes se partagent un poste avec des activités interdépendantes mais une responsabilité commune. Ce modèle permet un travail à temps partiel aussi dans des fonctions prévues à temps plein, par exemple pour les cadres. L’OFCOM propose aujourd’hui déjà des postes partagés, également pour des postes de cadres.
Voici d’autres conditions importante avec lesquelles l’Administration fédérale promeut la conciliation entre vie professionnelle et vie privée:
- au moins 5 semaines de vacances,
- allocations familiales plus élevées que celles prévues par la loi,
- quatre mois de congé maternité, 20 jours de congé paternité,
- soutien financier pour l’accueil extrafamilial des enfants,
- conseils gratuits sur l’accueil extrafamilial des enfants,
- prévoyance vieillesse supérieure aux prestations minimales prévues par la loi.
Nos valeurs – notre collaboration
Sites de l’OFCOM
Siège principal
Liens
Pour en apprendre plus sur le département du DETEC: UVEK
Pour plus d'informations sur les conditions de travail de l'administration fédérale: Condition de travail
Dernière modification 15.11.2024
Contact
Martina Burulic-Pavlovic
Rue de l'Avenir 44, 2501 Biel
Tél. 058 484 90 69