Remplacement du portail OFCOM Online par le portail eGovernment DETEC

Le portail OFCOM Online permet de commander et de payer en ligne des produits ou des prestations dans les domaines de compétence de l'OFCOM. Au cours des prochaines années, il sera remplacé par un nouveau portail en ligne convivial: le portail eGovernment DETEC.

Le portail eGovernment DETEC est le portail central pour les prestations de cyberadministration de tout le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication. Son objectif est de regrouper les activités que les offices menaient jusqu'ici, y compris celles de l'OFCOM, et de simplifier la collaboration entre la Confédération, les cantons, la population, les entreprises et d'autres organisations. Grâce aux services numériques du nouveau portail, les démarches administratives pourront être effectuées où que vous soyez, en toute simplicité et 24h/24.

Les prestations dans le domaine des services de télécommunication y sont disponible depuis le 28 février 2022. Ils portent entre autres sur les numéros individuels, les numéros courts, les blocs de numéros ou encore les fournisseurs de services de télécommunication.

Les prestations suivantes resteront disponibles sur OFCOM Online:

  • Demande de concession de radiocommunication
  • Inscription aux examens de radiocommunication
  • Demande de concessions OUC de courte durée
  • Enregistrements et annonces

Vous êtes un partenaire commercial et vous souhaitez obtenir davantage d'informations sur le nouveau portail?

Aperçu des produits et prestations d'OFCOM Online

Numéros individuels et ressources d'adressage

Les demandes d'attribution des numéros de services (de type 090x par exemple), des numéros gratuits (de type 0800) ou de certaines ressources d'adressage peuvent être traitées en ligne. Ce guichet virtuel permet aussi d'effectuer des recherches parmi de tels numéros ou ressources, notamment pour en trouver le titulaire.

Si vous disposez déjà de ressources d'adressage attribuées par l'OFCOM, vous pouvez migrer vos données sur le portail OFCOM Online et gérer vos données et produits en ligne.

Informations complémentaires:

Concessions de radiocommunication

La plupart des concessions de radiocommunication peuvent être commandées en ligne. Les demandes de modification ou les résiliations peuvent aussi être effectuées en tout temps sur le guichet virtuel.

Inscription aux examens de radiocommunication

Les inscriptions pour les examens de radiocommunication peuvent être effectuées en ligne. A l'issue des examens sont décernés les certificats de radiotéléphoniste amateur, de radioamateur novice, de radiotéléphoniste OUC pour les radiocommunications de la navigation intérieure, Short Range Certificate (SRC) et Long Range Certificate (LRC) pour l'utilisation d'installations de radiocommunication sur des navires de plaisance.

Concession OUC de courte durée

L'OFCOM octroie des concessions OUC locale régionale pour des manifestations de courte durée pour soutenir des projets de formation radiophoniques, en particulier des activités réalisées avec des jeunes, ou pour suivre des événements majeurs. Un programme de courte durée peut être diffusé pendant 30 jours au maximum, sur une période de 60 jours au maximum et seulement dans une zone locale/régionale.

Enregistrements et annonces

  • Les fournisseurs de services de télécommunication (transmission de la voix, de données ainsi que de programmes radio ou TV) doivent s'annoncer à l'OFCOM qui publie leur adresse et la liste de leurs services.
  • Les diffuseurs de programmes de radio ou de télévision qui ne sont pas soumis à concession doivent s'annoncer à l'OFCOM avant le début des émissions.
  • Les appareils de détresse PLB (Personal Location Beacon) doivent être enregistrés au nom du porteur pour permettre le fonctionnement de la chaîne de sauvetage.

Autres prestations

Vous avez aussi la possibilité d'utiliser l'internet pour

  • annoncer des perturbations dans le domaine de la réception des programmes radio ou TV comme dans celui de la radiocommunication,
  • effectuer des recherches parmi les indicatifs d'appel existants (CB), le statut Tx (émetteur) pour les sites à faisceaux hertziens, les numéros individuels, les ressources d'adressage, les fournisseurs de services de télécommunication, ou les programmes de radio ou de télévision.

Contact spécialisé
Dernière modification 28.02.2022

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/guichet-virtuel/ofcom-online.html