Un nouveau site montre l'influence des médias suisses sur la formation de l'opinion

Biel/Bienne, 13.11.2018 - Le 13 novembre 2018, l'Office fédéral de la communication (OFCOM) a présenté pour la première fois le site de Monitoring médias Suisse. Ce site interactif montre le degré d'influence des différents types de médias – presse, radio, TV, médias en ligne – sur la formation de l'opinion. L'enquête révèle que la télévision a la plus grande influence sur la formation de l'opinion, devant la presse écrite, la radio et les médias en ligne. Le site contient également des informations sur les structures de propriété et les interdépendances entre les entreprises sur le marché suisse des médias.

Le site trilingue de Monitoring médias Suisse, www.monitoring-medias-suisse.ch, montre le potentiel de formation de l'opinion dans l'ensemble de la Suisse et dans les différentes régions. Il détaille également les structures de propriété et de participation des grandes entreprises suisses de médias. Le site publie aussi un rapport scientifique qui contient une interprétation générale d'un grand nombre de résultats.

Comme le montrent les résultats de l'année 2017, la télévision est déterminante pour la formation de l'opinion, notamment en Suisse latine. En Suisse romande, elle a une influence nettement plus grande que la presse, dont le potentiel d'influence sur l'opinion est quasi identique à celui de la radio. En Suisse italienne, le rôle primordial de la télévision sur l'opinion est encore plus marqué; dans cette région, la presse est reléguée au troisième rang des médias ayant le plus d'influence sur l'opinion, derrière la radio. Selon les résultats de l'étude, les médias en ligne occupent le dernier rang dans les trois régions du pays. En Suisse alémanique aussi, la télévision exerce la plus grande influence sur l'opinion. Toutefois, la presse écrite y est plus forte que dans les régions latines.

Ces données se réfèrent à l'utilisation générale de l'information. Celle-ci est comprise de manière large et concerne la politique, l'économie, la société, la culture et le sport. Le monitoring ne fournit aucun renseignement sur l'utilisation ponctuelle de l'information lors d'événements politiques, par exemple avant ou après des votations ou des élections.

La SSR est l'entreprise de médias la plus influente, suivie de Tamedia. Au niveau des médias proprement dits, les journaux gratuits "20 Minuten / 20 minutes / 20 minuti" sont les plus influents, devant les programmes de radio et de télévision de la SSR. L'importance des différentes catégories de médias varie selon l'âge des utilisateurs: alors que les plus jeunes se forgent avant tout une opinion à la lecture de "20 minutes", les groupes plus âgés privilégient les programmes de télévision et de radio de la SSR.

Le Monitoring médias Suisse se base sur des données provenant de trois modules de recherche coordonnés. Dans le premier, les chercheurs ont examiné le rôle des différents médias sur la formation individuelle de l'opinion dans la population suisse à l'aide d'un sondage représentatif. Dans le deuxième, ils ont analysé des données issues d'études de référence dans le domaine de la recherche sur des médias afin de déterminer le poids des différents médias auprès du public. Dans le troisième, les chercheurs ont établi les structures de propriété et de participation sur le marché suisse des médias sur la base de rapports annuels, d'études de la branche et de l'observation continue du marché. Ces résultats sont présentés dans une banque de données actualisée en permanence.

Le Monitoring médias Suisse fait partie de la recherche menée par l'OFCOM dans le domaine des médias, et qui examine notamment les prestations des stations de radio et de télévision suisses chargées d'un mandat de prestations ainsi que l'adhésion du public. Le Monitoring médias Suisse a fait l'objet d'un appel d'offres de l'OFCOM selon la procédure prévue par l'OMC. Un premier mandat de quatre ans a été attribué à Publicom SA, à Kilchberg.

 


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la communication OFCOM
Service de presse, +41 58 460 55 50, media@bakom.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la communication
http://www.ofcom.admin.ch

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/informations-de-l-ofcom/communiques-de-presse.msg-id-72891.html