Newsletter n° 371 (15.01.2019)

Les nouveautés de l'OFCOM: des articles publiés entre le 01.01.2019 et le 14.01.2019 pourraient vous intéresser.

01.01.2019

Organigramme

Pour en savoir plus sur les tâches des différentes divisions et sections de l'OFCOM, veuillez cliquer sur la case souhaitée.

01.01.2019

Prescriptions techniques d'interface

Les prescriptions techniques d’interfaces (RIR) décrivent les conditions d’utilisation des fréquences par des installations de radiocommunication dans la gamme de fréquences jusqu’à 3000 GHz.
Les RIR englobent les paramètres techniques, les bandes de fréquences ainsi que l’obligation éventuelle de détenir une concession de radiocommunication (en Suisse) ou une assignation individuelle (dans la Principauté du Liechtenstein).

01.01.2019

Plan national d'attribution des fréquences

L'attribution des fréquences aux divers services de radiocommunication est définie dans le Plan national d'attribution des fréquences, qui comporte le plan proprement dit (services radio selon les gammes de fréquences) et les annexes comprenant les règles d'utilisation des gammes de fréquences concernées.

04.01.2019

Services de communication mobile

L'indice des services de communication mobile, basé sur les trois principaux fournisseurs de services suisses, a diminué en moyenne de 10.2% pour un usager moyen par rapport à l'année précédente. Cette diminution est à nuancer selon les segments de marché (abonnements ou cartes prépayées). Pour un usager moyen avec un abonnement, les prix ont diminué de 1.9%, alors qu’avec une carte prépayée l'indice affiche une forte baisse de 22.1%. Plusieurs revendeurs de services mobiles ont également été considérés dans l'analyse et leurs performances ont été comparées avec les indices totaux qui sont fabriqués avec les trois principaux fournisseurs uniquement. L'étude inclut la téléphonie mobile, les SMS et les services de données mobiles.

04.01.2019

Services à large bande

L'indice des services à large bande d'un usager moyen (produits les meilleur marché ayant des débits descendants égaux ou supérieurs à 25 Mbit/s) a diminué de 3.3% par rapport à l'année précédente. Le débit moyen des produits sélectionnés pour un usage moyen s'élève à 44 Mbit/s.

04.01.2019

Services de téléphonie fixe

L'indice des services de téléphonie fixe, basé sur les principaux fournisseurs suisses, a très légèrement augmenté de 0.6% pour un usager moyen par rapport à l'année précédente.

Contact spécialisé
Dernière modification 15.01.2019

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/informations-de-l-ofcom/newsletter-ofcom.html