Que le pays dispose d'infrastructures de télécommunications performantes est un thème de première importance pour le développement d'une Suisse numérique, comme l'atteste les discussions politiques en cours sur l'augmentation du débit prescrit dans le cadre du service universel ou sur le postulat 21.3461 "Stratégie de la Confédération en matière de très haut débit". De plus, la Commission de la concurrence mène actuellement une enquête sur le déploiement de la fibre optique par Swisscom, et le Tribunal administratif fédéral s'est récemment prononcé sur des mesures provisionnelles à ce sujet. Entre 2008 et 2012, la table ronde consacrée à la fibre optique avait posé un jalon vers une desserte en internet rapide dans toute la suisse.
René Dönni Kuoni, vice-directeur et chef de la division Services de télécommunication et poste
Il y a plus de dix ans déjà, le déploiement de la fibre optique a fait l'objet d'une table ronde réunissant des entreprises de télécommunication, des compagnies d'électricité, des exploitants du réseau câblé et des fournisseurs de services, tous actifs partout en Suisse. La Commission fédérale de la communication (ComCom) ainsi que l’Office fédéral de la communication (OFCOM) ont suivi et modéré les débats.
La première table ronde, le 9 juin 2008, avait été organisée parce que divers travaux de construction de lignes de fibre optique risquaient d'être inefficaces ou de créer des monopoles locaux, en particulier dans les villes et les régions densément peuplées de Suisse.
La table ronde reposait sur une participation volontaire. Elle a conduit à l'élaboration, par l'OFCOM, de recommandations techniques concernant la fibre optique à l'intérieur des bâtiments et l'accès à des offres pour les fournisseurs de services ne possédant pas leur propre réseau. Des discussions sur des questions contractuelles ont également eu lieu entre propriétaires d'immeubles et exploitants de réseaux de fibre optique; elles ont permis de poser les bases pour la recherche de solutions. Les arrangements commerciaux concrets entre les partenaires de la construction du réseau ont été définis dans un contrat passé entre Swisscom et chacun d'eux.
Le 16 janvier 2012, lors de la table ronde sur la fibre optique, la ComCom et l'OFCOM ont pu annoncer que les objectifs étaient atteints et que ni les acteurs du marché ni la ComCom ne voyaient plus de nécessité à poursuivre les discussions.
Dans la foulée, un groupe de travail (Next Generation Access - NGA), constitué de l'OFCOM et d'autres acteurs intéressés, a rassemblé et publié des données relatives au réseau suisse à haut débit, et créé l'Atlas de la large bande, un outil actualisé régulièrement. En outre, différents exemples pratiques relatifs au déploiement du haut débit ainsi que des informations destinées aux parties intéressées (p. ex. les communes) ont été publiés sur la page www.treslargebande.ch.
Les communiqués de presse de l'époque et les résultats des groupes de travail techniques sont mis en lien sur la page internet de l'OFCOM.
Fibre optique et Fiber to the home
Déploiement de la fibre optique en Suisse
La table ronde sur les réseaux de fibre optique a atteint ses objectifs (admin.ch)
Dernière modification 06.12.2021