Réalisation de réseaux mobiles locaux privés en Suisse possible dès le 1er janvier 2024

Le 1er janvier 2024, l'OFCOM ouvrira probablement la gamme de fréquences des 3400-3500 MHz aux réseaux mobiles privés locaux basés sur la technologie mobile 5G. Ces réseaux - également appelés réseaux de campus - permettent aux universités, aux entreprises et aux organisations d'exploiter leur propre réseau à haut débit sur une superficie définie, adaptée à leurs besoins. Les concessions de radiocommunication requises sont octroyées par l'OFCOM.

*

René Tschannen, division Concessions et gestion des fréquences

Les nouvelles fréquences mises à disposition permettent d’exploiter des applications locales de radiocommunication mobile dans une zone clairement délimitée (à l’intérieur d'une entreprise, dans son périmètre ou sur un site industriel). Ces réseaux de campus servent exclusivement à la communication interne à l'entreprise, entre les machines et/ou les personnes, et fonctionnent avec de faibles puissances d'émission. Ils ne sont pas disponibles pour des utilisations à grande échelle, telles que la commande de véhicules autopilotés ou la desserte de zones urbaines.

L'utilisation d'un réseau de campus est réservée au titulaire de la concession, lequel ne peut pas recourir à ces réseaux non publics pour fournir des services de télécommunication au profit de tiers.

Domaines d'application des réseaux de campus

Dans le secteur industriel en particulier, les réseaux de campus peuvent contribuer à l'automatisation et à l'optimisation des processus internes à l'entreprise, par exemple pour la production de biens industriels assistée par des machines. Il existe également un besoin dans d'autres secteurs, comme la logistique, le commerce de détail, les hôpitaux, les aéroports, etc. Par rapport aux réseaux WLAN, ces réseaux mobiles 5G privés présentent plusieurs avantages, notamment une grande fiabilité ainsi que la possibilité d'obtenir des temps de réaction très courts dans des processus industriels. Pour les entreprises, l'indépendance vis-à-vis des opérateurs de réseaux mobiles publics constitue en outre un aspect central. Elles peuvent ainsi déterminer elles-mêmes les moments où les adaptations logicielles ou les cycles de maintenance doivent être effectués.

Harmonisation européenne des réseaux de campus

Dans le monde entier, des organisations et des entreprises, notamment dans le secteur industriel, font part de leurs besoins en ressources du spectre pour les applications de réseau de campus. Au niveau européen, les autorités s'efforcent d'harmoniser les bandes de fréquences et de les mettre à disposition à ces fins. La CEPT, à savoir l'organe de régulation européen, mène actuellement des études pour déterminer dans quelle mesure il est techniquement et réglementairement possible d'exploiter de tels réseaux dans la bande des 3800-4200 MHz. Il convient d'analyser une éventuelle coexistence entre les réseaux de campus et les applications de radiocommunication déjà en service dans cette bande de fréquences et dans les bandes voisines. L'issue de ces études est incertaine et les résultats ne sont pas attendus avant fin 2024.

Certains régulateurs européens doutent de la réussite de l'harmonisation des ressources du spectre pour les réseaux de campus. Ils estiment que la bande des 3800-4200 MHz ne pourra être utilisée qu'à l'intérieur des bâtiments. Ils ont donc chacun décidé, au niveau national, de libérer des fréquences qui avaient déjà été harmonisées pour les applications de radiocommunication mobile 5G et qui peuvent également être utilisées à l'extérieur des bâtiments.

La Suisse libère des fréquences à partir de 2024

La Suisse suit également cette voie. Au cours des dernières années, l'OFCOM, en collaboration avec différents acteurs, a transféré des applications situées dans la bande des 3400-3500 MHz, comme la transmission de signaux vidéo sans fil, vers d'autres bandes. Cette migration se terminera fin 2023. L'OFCOM pourra ainsi mettre à disposition des réseaux de campus la bande des 3400-3500 MHz, déjà harmonisée pour la 5G dans toute l'Europe, à partir du 1er janvier 2024. Le cadre réglementaire et technique pour les réseaux de campus est encore en cours d’élaboration et sera achevé dans le courant de cette année.

Les demandes concernant les réseaux de campus peuvent être envoyées à l'adresse suivante: KF-Sekretariat@bakom.admin.ch

Contact spécialisé
Dernière modification 07.09.2023

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/informations-de-l-ofcom/ofcom-infomailing/infomailing-61/reseaux-de-campus-possibles-a-partir-de-2024.html