Installations photovoltaïques: éviter les possibles perturbations des fréquences radio

De nouvelles techniques utilisées dans les installations photovoltaïques peuvent perturber la réception radio ou d'autres fréquences du spectre électromagnétique. Lorsqu'un cas lui est annoncé, l'OFCOM se rend sur place pour effectuer des mesures. Si l'installation n'est pas suffisamment déparasitée, le propriétaire doit entreprendre des travaux pour remédier à la perturbation.

Emmanuel de Raemy, Radio monitoring et installations

Afin d'augmenter le rendement des installations photovoltaïques, les fabricants proposent d'équiper chaque panneau de modules électroniques optimisant la production électrique. Ces modules, appelés dans la branche «optimizers» ou optimiseurs, peuvent être une source de pollution du spectre électromagnétique. L'OFCOM le constate: les annonces de perturbations dues aux installations photovoltaïques sont en augmentation. En tant qu'autorité chargée de surveiller le marché et de vérifier que les produits respectent les exigences de l'ordonnance sur la compatibilité électromagnétique (OCEM), l'office intervient lorsque des dérangements lui sont annoncés. S'il s'avère que des panneaux solaires parasitent des fréquences radio, le propriétaire peut être contraint de mettre son installation hors service, si le problème ne peut pas être résolu autrement.

Photovoltaik-Anlage
Installation photovoltaïque sur le toit d'une ferme.

Les installations solaires de nouvelle génération

Alors qu'une installation photovoltaïque traditionnelle n'utilise qu'un onduleur pour transformer la tension continue produite par un ensemble de panneaux en courant alternatif, de plus en plus de nouvelles installations sont munies de petits modules supplémentaires qui optimisent la production de chaque panneau individuellement. L'ajout de ces modules est particulièrement efficace lorsqu'une partie des cellules se retrouvent dans une zone d'ombre. Ce nouveau type d'installation permet d'exploiter des toits qui n'étaient auparavant pas adaptés au photovoltaïque, principalement ceux de petite surface, par exemple des maisons individuelles.

Prudence aussi avec les appareils conformes

La plupart des appareils électriques émettent involontairement des ondes électromagnétiques, en général très faibles. Lorsqu'un récepteur radio doit capter le faible signal d'un émetteur éloigné, le rayonnement involontaire de ces appareils peut être dominant et rendre impossible la réception.

Marque de conformité européenne

Le sigle CE, apposé sur les produits, y compris les optimiseurs, vendus en Suisse confirme que des tests ont été effectués et que la législation est respectée. Toutefois, aussi bien l'ordonnance suisse sur la compatibilité électromagnétique (OCEM) que la directive CEM européenne précisent que le respect des normes harmonisées ne donne qu'une présomption de conformité.

En effet, les tests effectués en laboratoire selon ces normes ne révèlent pas toujours les problèmes qui peuvent se poser en situation réelle. Par exemple, le test d'un onduleur pour une installation photovoltaïque ne va pas être réalisé avec 100m2 de panneaux solaires. De plus, les normes sont prévues pour l'examen d'un seul équipement. Or ces nouvelles installations photovoltaïques utilisent plusieurs optimiseurs et peuvent potentiellement engendrer davantage de perturbations.

Enfin, la technique évolue rapidement. Or les normes ne peuvent pas anticiper l'innovation. Des produits arrivent donc sur le marché avant que certains tests nécessaires et adaptés ne soient disponibles.

D'autres appareils concernés

Les moteurs électriques, les alimentations des ordinateurs portables ou d'autres appareils, voire les ampoules LED, utilisent des composants chargés de transformer la tension du réseau électrique pour générer l'alimentation souhaitée. Pour éviter de polluer le spectre électromagnétique, les fabricants doivent équiper leurs appareils de filtres, avec à la clé une augmentation de la taille de l'appareil et des coûts.

Dans ses activités de surveillance, l'OFCOM est chargé de contrôler la conformité technique des installations de télécommunication et des appareils électriques (compatibilité électromagnétique). Il agit de manière ciblée, en particulier dans les domaines problématiques. Il fixe chaque année ses priorités pour les campagnes de contrôle.

L'énergie solaire photovoltaïque, comment ça marche?

Contact spécialisé
Dernière modification 01.12.2016

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/informations-de-l-ofcom/ofcom-infomailing/ofcom-infomailing-43/installations-photovoltaiques-eviter-les-possibles-perturbations-des-frequences-radio.html