Le Wi-Fi nous permet de connecter nos appareils sans fil à l'internet. Les bandes de fréquences historiquement attribuées pour le Wi-Fi ne sont pas suffisantes pour répondre aux besoins en débit actuels et futurs. Les autorités réglementaires en Europe et dans le reste du monde s'efforcent de libérer des fréquences supplémentaires dans la bande des 6 GHz.
Dr. Ivica Stevanovic, Division Concessions et gestion des fréquences
Les connexions sans fil à l'internet sont de plus en plus utilisées pour travailler, pour étudier ou pour se divertir. Outre les ordinateurs et les tablettes, les smartphones, les montres et télévisions intelligentes, les consoles de jeux et autres objets connectés passent par le Wi-Fi pour accéder à la toile. Le nombre d'appareils connectés, la quantité de données et le besoin de vitesses de connexion plus élevées augmentent constamment, tant dans les foyers que dans les entreprises. Par conséquent, une plus grande largeur de bande est nécessaire pour pouvoir répondre aux demandes actuelles (telles que le streaming vidéo) mais aussi à celles de l'avenir (telles que les applications de réalité augmentée et virtuelle et l'interaction homme-machine en général).
Une nouvelle bande pour le Wi-Fi à 6 GHz en Europe
Actuellement, nos appareils Wi-Fi utilisent une largeur de bande limitée à 83 MHz dans la bande des 2.4 GHz et à 200 MHz/255 MHz dans la bande des 5 GHz. Cette dernière est soumise à plusieurs contraintes pour assurer la protection des radars météorologiques et de défense.
Afin de répondre à la demande croissante, la Commission européenne a donné mandat à la Conférence européenne des administrations des postes et des télécommunications (CEPT) et à son Comité des communications électroniques (ECC) d’étudier les conditions techniques dans lesquelles 500 MHz supplémentaires dans la bande des 6 GHz (5.925–6.425 GHz) pourraient être ouverts à l'utilisation du Wi-Fi à haut débit. Comme cette bande accueille actuellement des liaisons par satellite et des liaisons hertziennes point à point, l’objectif des études était de déterminer dans quelles conditions techniques les dispositifs Wi-Fi pourraient fonctionner sans perturber ces services existants.
Les études réalisées par l'équipe de projet compétente de l'ECC (présidée par l'OFCOM) ont abouti à la publication de deux rapports techniques (ECC Report 302 et ECC Report 316). Ces documents ont conclu que les dispositifs portables Wi-Fi émettant de très faibles puissances (jusqu'à 25 mW) pourraient être utilisé à la fois en intérieur et en extérieur, tandis que les routeurs ou les points d'accès Wi-Fi ayant des puissances légèrement supérieures (jusqu'à 200 mW) devraient être confinés à l'intérieur des bâtiments. Ils servent de base à l'ECC pour élaborer des conditions réglementaires harmonisées. Une décision finale sur l'ouverture de cette bande pour le Wi-Fi en Europe est attendue en 2021.
Improving spectrum access for Wi-Fi (en anglais)
Une nouvelle bande pour le WiFi à 6 GHz ?
Qu'en est-il des autres régions du monde ?
En avril 2020, le Comité fédéral des communications (FCC) a ouvert 1200 MHz dans la bande des 6 GHz (5.925–7.125 GHz) pour l'utilisation du Wi-Fi aux États-Unis. Les pays d'autres régions suivent le mouvement. Le Brésil a également pris des mesures pour rendre le spectre de 6 GHz disponible au Wi-Fi, ce qui en ferait le troisième Etat au monde, après les États-Unis et le Royaume Uni, premier pays européen à libérer cette partie du spectre pour le Wi-Fi, comme annoncé par l’Ofcom UK (le régulateur national des télécommunications).
La Corée du Sud pourrait devenir la première nation d'Asie à ouvrir la bande des 6 GHz au Wi-Fi.
FCC Opens 6 GHz Band to Wi-Fi and Other Unlicensed Uses (en anglais)
Statement: Improving spectrum access for wifi – spectrum use in the 5 and 6 GHz bands (en anglais)
Les premiers appareils Wi-Fi 6E pourraient être disponibles d'ici la fin de l'année
Comme annoncé par Broadcom, Qualcomm et Apple, de nouveaux chipsets et dispositifs Wi-Fi pouvant fonctionner dans la nouvelle bande de fréquences arriveront plus tard cette année. Ils seront produits conformément à la norme IEEE 802.11ax (connue sous le nom de Wi-Fi 6E) pour le marché des États-Unis. L'ETSI travaille actuellement sur une norme européenne harmonisée EN 303 687 spécifiant les caractéristiques techniques et les méthodes de mesure pour le marché européen.
Ces appareils devraient fournir des débits de données en Gbit/s ainsi que des latences plus petites. Comme ils fonctionnent en rafales courtes, le transfert de données par voie aérienne se fait très rapidement, permettant ainsi une utilisation plus efficace du spectre.
FCC unlocks a massive amount of bandwidth for next-gen Wi-Fi devices (en anglais)
De plus en plus d'internautes
La récente publication de l'Office fédéral de la statistique montre que plus de 90% de toutes les personnes en Suisse utilisaient internet en 2019. La part d’internautes ne cesse d’augmenter (90% en 2017; 93% en 2019) et la durée de connexion s’allonge (deux tiers de la population se connecte plus de cinq heures par semaine).
Selon les dernières prévisions de Cisco, près des deux tiers de la population mondiale auront accès à l'internet d'ici 2023. En 2023 on comptera au total 5.3 milliards d'utilisateurs d'internet (66% de la population mondiale), contre 3.9 milliards (51% de la population mondiale) en 2018.
Dernière modification 24.09.2020