Stratégie et charte

La stratégie de l'OFCOM se base sur la vision, qui lui donne l'orientation générale de ses actions, et la mission, qui découle du mandat de base que le Conseil fédéral confie à l'OFCOM. Quant à la Charte, elle consigne les valeurs que les collaboratrices et collaborateurs de l'OFCOM appliquent dans leur travail au quotidien.

L'Office fédéral de la communication (OFCOM) traite de questions liées aux médias, aux télécommunications et à la Poste, ainsi qu'à la société de l'information en Suisse. II garantit I'accès à une infrastructure de communication stable et moderne, jette les bases d'une place des médias forte et coordonne la mise en œuvre de la Stratégie "Suisse numérique". Par ailleurs, l'office prépare les décisions du gouvernement suisse (Conseil fédéral), du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) et de la Commission de la communication (ComCom). L'OFCOM est également actif au niveau international.

Cadre juridique

L'Office fédéral de la communication (OFCOM) relève du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC). Il accomplit des tâches aussi bien pour le DETEC que pour la Commission fédérale de la communication (ComCom). Le mandat de l'OFCOM découle de la loi fédérale sur les télécommunications (LTC), de la loi fédérale sur la radio et la télévision (LRTV) et de la loi sur la poste (LPO).

Vision

Nous sommes le centre de compétence pour les télécommunications, les médias et la poste au sein du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC). Nous contribuons activement au bon fonctionnement et au succès du développement d'une société de l'information démocratique.

Mission

Dans le domaine des médias

  • Garantir les conditions cadres pour renforcer un système des médias varié contribuant à la formation démocratique de l'opinion et de la volonté, compte tenu des processus de transformation techniques et économiques ainsi que d'habitudes d'utilisation en constante évolution.
  • Il convient:
    • - de mettre en place les conditions nécessaires à assurer un service public identitaire aux niveaux national, régional-linguistique et local dans le domaine des médias électroniques, et
    • - de créer les bases d'une aide aux médias durable.

Dans le domaine des services de télécommunication et services postaux

  • Garantir les conditions cadres pour assurer une concurrence efficace et un service universel adapté aux besoins, afin que des infrastructures de communication sûres et modernes ainsi que des services de télécommunication et des services postaux variés, avantageux et concurrentiels (y compris le service public dans le domaine du trafic des paiements) puissent être mis à disposition de la population et de l'économie.
  • Dans le domaine des télécommunications, il convient de plus:
    • - de garantir une allocation suffisante en fréquences de radiocommunication et en ressources d'adressage
    • - d'assurer des radiocommunications sans perturbations,
    • - de réglementer l'accès au marché des installations de télécommunication et des appareils électriques,
    • - de favoriser une utilisation efficace des fréquences et l'implémentation des innovations technologiques, et
    • - d'accompagner l'évolution de la société de l'information en identifiant les risques et les opportunités.

Charte

L'OFCOM remplit son mandat en s'appuyant sur les valeurs suivantes:

Prise de responsabilité

En tant qu'employés de l'OFCOM, nous assumons la responsabilité des prestations et des résultats que nous livrons. Nous nous investissons de manière constructive et faisons preuve d'esprit critique dans notre domaine de compétences, mais aussi en dehors. Nous améliorons ainsi notre travail et l'orientons dans la bonne direction. Auprès de tiers, nous défendons avec loyauté les décisions prises.

Orientation vers l'avenir

Nous identifions rapidement les développements sociaux, politiques, techniques et économiques. Sur cette base, nous définissons les secteurs où il est nécessaire d'intervenir et présentons les possibilités d'action aux décideurs.

Perfectionnement des collaborateurs

Il appartient à chaque collaborateur de l'OFCOM de développer ses compétences.
L'OFCOM encourage ce perfectionnement et soutient de manière ciblée les mesures permettant à l'office de continuer à remplir ses tâches avec succès.

Respect

Le respect signifie pour nous davantage que de la politesse par rapport aux autres. Nous prenons les demandes de nos interlocuteurs au sérieux. Nous nous donnons le temps de les écouter avec attention, en leur expliquant nos positions et nos décisions de manière compréhensible.

Conscience des coûts

Nous investissons les ressources à disposition de manière à pouvoir réaliser notre mission le plus efficacement possible. Par conséquent, nous nous demandons toujours si nous pouvons atteindre un objectif avec moins de moyens.
Nous effectuons notre travail en prenant en considération les coûts qu'il induit pour les tiers.

Collaboration interdisciplinaire

Nous collaborons avec tous les services de l'OFCOM ainsi qu'avec toutes les catégories professionnelles internes ou externes à l'office.
L'interdisciplinarité implique non seulement d'être ouvert aux autres ainsi qu'aux approches et aux opinions différentes, mais aussi d'avoir de l'intérêt pour des domaines importants autres que le nôtre.

Contact spécialisé
Dernière modification 14.01.2018

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