Technologie

Numérique

La numérisation des réseaux de diffusion de programmes radio/TV en Suisse se poursuit. Pour la télévision, elle est déjà terminée, mais la radio n'est pas en reste: au printemps 2016, pour la première fois, la réception numérique a dépassé la réception OUC.

OUC

Les radios suisses ont décidé de mettre fin à la diffusion FM le 31 décembre 2024. Avec ce retour à la date initialement prévue, les consommateurs disposeront de plus de temps pour s'adapter au changement de technologie.

Diffusion sur des lignes

En Suisse, quiconque offre des programmes de radio ou de télévision est tenu de diffuser un certain nombre de programmes définis. Cette obligation s'applique à tous les fournisseurs de services de télécommunication qui desservent plus de 100 ménages. Elles s'appliquent aussi bien aux réseaux câblés et aux réseaux IPTV (p. ex. Blue TV ou Sunrise UPC) qu'aux offres virtuelles sans réseau propre (p. ex. Zattoo ou Wilmaa).

Ondes moyennes

Jusqu’au milieu des années 70, les ondes moyennes constituaient la principale technique de diffusion des programmes de radio. Elles ont peu à peu été supplantées par les OUC et, récemment, aussi par le DAB.

Informations complémentaires

Perturbations

Si vous recevez des programmes de radio et de télévision directement par voie hertzienne avec votre propre antenne et que vous constatez des perturbations, l'OFCOM vous aide volontiers.


Réception radio et TV

Carte synoptique avec les emplacements des émmetteurs, les programmes diffusés et les fréquences utilisées (OUC, AM, DAB, DVB-T and DVB-H).


Zones de desserte

(Directives du 27 ocktobre 2004; les directives sont valables jusqu'à l'octroi des nouvelles concessions.)


Concessions de radiocommunication

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/medias-electroniques/diffusion-et-technique.html