Technologie

Diffusion numérique

La numérisation des réseaux de diffusion de programmes radio/TV en Suisse se poursuit. Pour la télévision, elle est déjà terminée, mais la radio n'est pas en reste: au printemps 2016, pour la première fois, la réception numérique a dépassé la réception OUC.

Diffusion OUC

Aujourd'hui encore, les programmes de radio sont diffusés principalement sur OUC. Vous trouverez ici des informations plus détaillées sur les zones de desserte, les fréquences, les prescriptions techniques ainsi que sur la future stratégie OUC.

Diffusion sur des lignes / réseaux câblés

En Suisse, quiconque offre des programmes de radio ou de télévision au moyen de lignes est tenu de proposer certains programmes. Les dispositions à propos de cette obligation sont valables en premier lieu pour la diffusion numérique et, de manière limitée, pour la diffusion analogique.

Diffusion par ondes moyennes

Jusqu’au milieu des années 70, les ondes moyennes constituaient la principale technique de diffusion des programmes de radio. Elles ont peu à peu été supplantées par les OUC et, récemment, aussi par le DAB.

Informations complémentaires

Perturbations

Si vous recevez des programmes de radio et de télévision directement par voie hertzienne avec votre propre antenne et que vous constatez des perturbations, l'OFCOM vous aide volontiers.


Réception radio et TV

Carte synoptique avec les emplacements des émmetteurs, les programmes diffusés et les fréquences utilisées (OUC, AM, DAB, DVB-T and DVB-H).


Zones de desserte

(Directives du 27 ocktobre 2004; les directives sont valables jusqu'à l'octroi des nouvelles concessions.)


Concessions de radiocommunication

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/medias-electroniques/diffusion-et-technique.html