Diffusion numérique

Affiche de la campagne d'information sur le DAB+, avec la slogan: La radio déménage: cap sur le DAB+

Près de 600'000 appareils radio DAB+ vendus en 2017

La radio numérique continue sa progression en Suisse: près de 600'000 postes de radio et autoradios DAB+ ont été vendus en 2017. Le fait que 85% des véhicules neufs vendus soient équipés d'une radio DAB+ a eu un effet particulièrement positif. Selon les études dont dispose l'OFCOM, au total 3.5 millions d'appareils sont maintenant en circulation.

Nouvelles concessions DAB+ pour la Suisse alémanique et le Tessin

Le 19 décembre 2017, l'OFCOM a octroyé à SwissMediaCast SA (SMC) deux concessions DAB+ pour la diffusion numérique de programmes radio respectivement en Suisse alémanique et au Tessin. En outre, l'office a assorti une autre concession de SMC de droits d'accès pour des programmes OUC existants. Les bases sont ainsi posées pour un passage réussi des OUC au DAB+.

DAB+: l'avenir numérique de la radio

La réception numérique des programmes de radio se généralise, le DAB+ remplace peu à peu la FM (ou ondes ultra courtes (OUC). Meilleure qualité d'écoute, coûts plus faibles, bassin de diffusion plus étendu, palette plus large de programmes: les arguments en faveur de la nouvelle technologie de diffusion sont nombreux, pour les auditeurs comme pour les diffuseurs. Pour accompagner cette mutation, l'OFCOM a décidé de lancer une campagne d'information dont il a confié la mise ne œuvre à une agence. Coup d'envoi le 13 février.

Troisième sondage d'intérêt pour des réseaux DAB+ en Suisse

Quiconque souhaite aménager et exploiter de nouveaux réseaux locaux, régionaux ou régionaux linguistiques en vue de diffuser des programmes de radio numérique (DAB+) peut faire part de son intérêt à l'Office fédéral de la communication (OFCOM). Le sondage visant à déterminer les besoins en matière de réseaux numériques dure jusqu'au 31 mai 2016.

Radio numérique – La branche de la radio planifie l'abandon de la diffusion sur OUC

A partir de 2024, en Suisse, tous les programmes de radio devront être diffusés en mode numérique uniquement et principalement sur des plateformes DAB+. Tel est le but de la branche de la radio, qui souhaite abandonner la diffusion OUC en 2024 au plus tard.

Ilots numériques pour les radios à petit budget

Les stations de radio à petit budget disposeront d'une plateforme pour la diffusion de leurs programmes en mode numérique. Le 25 juin 2013 l'OFCOM octroie à Digris SA une concession de radiocommunication pour la mise en service d'îlots DAB+ dans toute la Suisse.

Sondage d'intérêt pour des fréquences radio numériques supplémentaires en Suisse

Pour identifier les besoins en fréquences supplémentaires pour la diffusion numérique de programmes radio au format DAB+, l'OFCOM lance un sondage d'intérêt. Celui-ci s'adresse aux entreprises qui veulent construire et exploiter des réseaux DAB+ en Suisse aux niveaux local, régional ou d'une région linguistique.

Deuxième réseau radio DAB+ pour la Suisse romande

La Suisse romande a obtenu une deuxième plateforme pour la diffusion numérique de programmes de radio. Le 12 février 2013, l'OFCOM a octroyé à Romandie Médias SA une concession de radiocommunication pour l'exploitation d'un réseau d'émetteurs DAB+. La nouvelle plateforme de 18 programmes de radio a été mise en service le 16 avril 2014.

Nouveau réseau de radio numérique en Suisse alémanique

La concession de radiocommunication du 10 avril 2012 permet à SwissMediaCast AG (SMC) de créer un troisième réseau d'émetteurs numérique DAB+ en Suisse alémanique. Le réseau comprend cinq zones et sert de plateforme pour des programmes régionaux privés ainsi que pour les journaux régionaux de la SSR.

Attribution des concessions DAB + en Suisse romande

Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a octroyé des concessions à trois nouveaux programmes de radio qui seront diffusé en mode numérique DAB+ en Suisse romande. Ces offres émanent de Radio Rhône SA, Radio Fribourg/Freiburg SA et Soprodi Sàrl. Les concessionnaires ont désormais le droit d’émettre sur le nouveau réseau DAB+, mais ne peuvent pas prétendre à une quote-part de la redevance.

Résultats de la consultation publique sur l’analyse des besoins pour l'exploitation de réseaux d'émetteurs DVB-T en Suisse

L'OFCOM a reçu 21 prises de position et publie les résultats de la consultation publique sur l'analyse des besoins en vue de l'octroi éventuel de nouvelles concessions locales, régionales ou nationales de radiocommunication pour l'exploitation de réseaux d'émetteurs DVB-T en Suisse.

Prises de position au sujet des demandes de concessions en DAB+ en Suisse romande

Les prises de position relatives au DAB+ en Suisse romande sont mises à disposition. Le droit d'être entendu court jusqu'au 11 mars 2009 au plus tard.

Attribution de nouvelles concessions DVB-T

Suite à la consultation publique permettant l'identification des besoins pour l'attribution de concessions régionales de radiocommunication (DVB-T) dans le Haut-Valais et les Grisons, deux opérateurs se sont déclarés prêts à continuer d'offrir des services DVB-T dans leur région respective. L'OFCOM a attribué aux deux opérateurs une nouvelle concession DVB-T prenant effet au 1er avril 2009 et valable jusqu'à fin 2013.

Mise au concours de huit concessions de radio numérique en Suisse romande

La deuxième plateforme numérique destinée à la Suisse romande a intéressé sept candidats qui souhaitent obtenir une concession pour la diffusion de programmes radio DAB+. Les décisions seront rendues au cours des prochains mois.

Concession pour deuxième couverture DAB en Suisse alémanique

Le 6 mars 2008, l'OFCOM a délivré à SwissMediaCast AG l'autorisation technique, à savoir la concession de radiocommunication, pour la diffusion de nouveaux programmes radio numériques en Suisse alémanique.

Liens numériques

Sélection de liens contenant des informations complémentaires dans le domaine de la radiodiffusion numérique.

Concepts du monde de la radiodiffusion numérique

Brève explication des principaux concepts du monde de la radiodiffusion numérique.

Bases légales

Lors de la Conférence internationale des radiocommunications de l’UIT, qui s’est achevée le 16 juin 2006 à Genève (RRC 06), la Suisse a obtenu 14 couvertures nationales complètes de radiodiffusion numérique.

Le Conseil fédéral a édicté de nouvelles directives pour la diffusion numérique de programmes de radio et de télévision dans les bandes VHF et UHF. Le DETEC peut dorénavant libérer des fréquences pour la radiodiffusion numérique.

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/medias-electroniques/diffusion-et-technique/diffusion-numerique.html