La radio est en grande partie consommée à la maison (63% de l'utilisation) et le plus souvent via des modes de réception numériques - 80% de l'utilisation totale est numérique. En proportion, la FM est encore la plus utilisée en voiture (33%), mais là aussi, l'utilisation numérique prédomine. C'est ce qu'a révélé le groupe de travail Migration numérique ("GT DigiMig") dans le cadre de l’ARARO (Atelier Radiophonique Romand), le 9 février 2024.
Croissance continue de l'utilisation via les canaux de réception numériques
Depuis 2015, l'utilisation de la radio numérique n'a cessé de croître : l'utilisation de la radio via IP est passée de 26% en 2015 à 39% en 2023, l'utilisation via DAB+ a presque doublé durant cette période (2015: 23%, 2023: 41%). En Suisse alémanique, le DAB+ est le mode de réception le plus utilisé avec 43%, tandis qu'en Suisse romande, c'est l'IP qui arrive en tête avec 41%.
Peu de gens utilisent uniquement la FM
La moitié des auditeurs de radio, ou 45% de la population, n'utilisent que des moyens de réception numériques, contre 10% de la population qui écoute uniquement la radio analogique (sur FM). La proportion de personnes qui n'utilisent pas du tout la radio est de 12%.
L'utilisation de la radio numérique s'est donc stabilisée à un niveau élevé. Comme les nouvelles voitures sont équipées en standard du DAB+, l'utilisation en voiture se fera également de plus en plus en numérique.
Dernière modification 09.02.2024