La Suisse écoute la radio en numérique – le DAB+ est le mode de réception le plus utilisé

La radio numérique continue sa progression en Suisse: trois quarts des programmes de radio sont écoutés en mode numérique. Le DAB+ est le mode de réception le plus utilisé dans toutes les régions du pays. Seule une personne sur huit indique recourir exclusivement à la FM.

En automne 2020, les auditeurs écoutaient en moyenne 73 minutes de radio sur 100 en mode numérique. L'utilisation de la radio numérique a augmenté de 24 points de pourcentage ces cinq dernières années. Telles sont les informations données par le groupe de travail Migration numérique ("GT DigiMig"), dans le cadre de la rencontre annuelle SSR de GfK 2021, le 25 février 2021. Avec 41%, le DAB+ est le mode de réception le plus utilisé dans toutes les régions du pays et par tous les groupes d'âge. Les deux autres modes de réception numérique (radio IP et TV numérique) restent constants à 32%. Dans le même temps, l'utilisation de la FM a baissé de 24 points de pourcentage à 27% ces cinq dernières années. Seules 12 personnes sur 100 indiquent écouter leurs programmes de radio exclusivement en FM.

5.4 millions de radios DAB+ vendues

Près de 600'000 radios DAB+ (y compris les autoradios) ont été mises sur le marché en 2020. Selon les enquêtes semestrielles menées par l'institut d'études de marché GfK, les magasins de matériel électronique ont vendu 5.4 millions d'appareils DAB+ depuis 2000, ce qui correspond à un appareil et demi par ménage.

L'équipement DAB+ affiche également une nette tendance à la hausse dans le parc automobile: 99% de tous les nouveaux véhicules sont aujourd'hui dotées d'une radio DAB+. Malgré le recul des ventes dû à la pandémie, le nombre de véhicules équipés du DAB+ a augmenté de 275'000 en 2020, pour atteindre 2 millions. L'utilisation du DAB+ au volant a aussi connu une évolution positive: fin 2020, le DAB+ pouvait être capté dans 42% de tous les véhicules. L'utilisation du DAB+ (47%) est supérieure à celle de la FM (45%). Dans l'ensemble, l'utilisation numérique (y compris l'internet) s'élève même à 55%.

Abandon de la FM en 2022/2023

La branche de la radio a convenu de réaliser le passage de la FM au DAB+ en 2022 et 2023. La SSR débranchera ses émetteurs en août 2022, les radios privées au plus tard en janvier 2023. Pour accompagner cette mutation, l'OFCOM mène une campagne d'information pour préparer le public. Depuis 2017, de nombreuses actions de communication sont réalisées à la radio, à la télévision, dans les journaux, sur les médias sociaux et par voie d'affiche. D'autres renseignements sur le DAB+ figurent sur le site internet DABPlus.

Contact spécialisé
Dernière modification 25.02.2021

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/medias-electroniques/diffusion-et-technique/diffusion-numerique/la-suisse-ecoute-la-radio-numerique.html