Radio numérique – La branche de la radio planifie l'abandon de la diffusion sur OUC

A partir de 2024, en Suisse, tous les programmes de radio devront être diffusés en mode numérique uniquement et principalement sur des plateformes DAB+. Tel est le but de la branche de la radio, qui souhaite abandonner la diffusion OUC en 2024 au plus tard. Le 1er décembre 2014, des représentants de la SSR et des radios privées ont transmis à la conseillère fédérale Doris Leuthard une feuille de route à ce sujet.

Le passage à la radio numérique se fera en deux étapes. D'ici fin 2019, tous les programmes OUC doivent également être diffusés sur des plateformes DAB+. A partir de 2020, les radios abandonneront progressivement et de manière coordonnée la diffusion sur OUC. Le processus doit être terminé en 2024.

L'évolution de la diffusion radio numérique va bon train en Suisse. Le 30 août 2014, Digris SA a lancé à Zurich le premier îlot DAB+ de Suisse alémanique, avec la transmission de 14 programmes de radio. Dorénavant, 47 stations peuvent être reçues en mode numérique à Zurich. Depuis le 1er juin 2014 déjà, Digris SA exploite un premier îlot DAB à Genève. D'autres îlots DAB+ sont prévus. Digris SA possède une concession de radiocommunication pour l'exploitation d'îlots DAB+ dans les principales agglomérations de Suisse. Ceux-ci sont particulièrement adaptés à la diffusion numérique à peu de frais de petits programmes non commerciaux déjà disponibles sur OUC et sur l'internet.

Depuis le 16 avril 2014, la Suisse romande dispose également d’un réseau DAB+ pour les radios commerciales privées. La plateforme Romandie Médias SA diffuse en Suisse romande 11 programmes OUC privés, deux nouvelles chaînes numériques ainsi que Rete TRE et SRF4 News de la SSR. Dorénavant, plus de 90% de tous les programmes OUC sont aussi diffusés en mode numérique par DAB+ dans cette région.

Romandie Médias SA est une société d'exploitation commune créée par toutes les stations OUC romandes diffusées par DAB+, la SSR et Swisscom Broadcast SA. En Suisse alémanique, SwissMediaCast SA (SMC) fonctionne selon un schéma identique. Depuis octobre 2009 déjà, SMC exploite une plateforme DAB+ avec 18 programmes de radio, dont huit stations OUC privées, trois chaînes de la SSR et sept programmes privés ne pouvant être captés que sur DAB+ et les réseaux câblés. Depuis décembre 2012, SMC a en outre mis en service plusieurs plateformes régionales DAB+ (Zurich-Suisse du Nord, Berne-Fribourg et Suisse orientale) qui, en plus des journaux régionaux de la SSR, diffusent actuellement sept autres programmes OUC. D'autres plateformes régionales sont prévues.

Depuis le 30 août 2014, dans certaines régions de Suisse alémanique, 70% de tous les programmes OUC titulaires d'une concession sont également transmis en mode numérique. Tous les programmes de la SSR sont diffusés par ce biais.

Stations de radio privées OUC disponibles sur une plateforme DAB+

Suisse alémanique

Programme

Zone de desserte

Radio 1

 

Radio 105

Zurich

Radio 24

Suisee alémanique

Radio 32

Berne-Fribourg

Radio 3fach

 

Radio Argovia

Suisse alémanique

Radio Basilisk

Suisse du Nord

Radio BeO

 

Radio Bern 1

Berne-Fribourg

Radio Canal 3 D

 

Radio Central

Suisee alémanique

Radio Energy Basel

Suisee alémanique

Radio Energy Bern

Berne-Fribourg

Radio Energy Zürich

Suisee alémanique

Radio FM 1

Suisee alémanique

Radio Freiburg D

Berne-Fribourg

Radio Grischa

 

Radio Kanal K

Zurich

Radio LoRa

Zurich

Radio Munot

 

Radio Neo 1

 

Radio Pilatus

Suisee alémanique

RaBe

 

Radio RaSa

 

Radio Rottu Oberwallis

 

Radio Stadtfilter

Zurich

Radio Sunshine

Suisse du Nord

Radio Top

Suisee alémanique

toxic.fm

Zurich

Radio X

Zurich

Radio Zürisee

Suisse du Nord

Suisse occidentale

Programme

Zone de desserte

BNJ FM RTN

Suisse romande

BNJ FM RJB

Suisse romande

BNJ FM RFJ

Suisse romande

Radio Canal 3 F

 

Radio Chablais

Suisse romande

Radio Cité

Genève

Radio Fribourg

Suisse romande

Radio GRRIF

Suisse romande

Radio Lausanne FM

Suisse romande

Radio One FM

Suisse romande

Radio Rhône FM

Suisse romande

Radio Rouge FM

Suisse romande

Yes.fm

Suisse romande

Tessin

Programme Zone de desserte

Radio Fiume Ticino

 

Radio R3iii

 

Contact spécialisé
Dernière modification 01.12.2014

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/medias-electroniques/diffusion-et-technique/diffusion-numerique/radio-numerique--la-branche-de-la-radio-planifie-l-abandon-de-la.html