La radio numérique constitue déjà 63% de l'utilisation – le OUC recule

La radio numérique continue sa progression en Suisse: La part des programmes de radio écoutés en mode numérique continue d'augmenter et s'élève désormais à 63%. Selon les études dont dispose l'OFCOM, au total 3.6 millions d'appareils DAB+ sont maintenant en circulation.

Au printemps 2018, les Suisses écoutaient la radio à 63% en mode numérique. Depuis le début des mesures en au-tomne 2015, le temps d'utilisation de la radio en mode numérique s'est ainsi accru de 14 points de pourcentage, pas-sant de 49% en automne 2015 à 63% en automne 2017. Dans le même temps, l'utilisation des programmes OUC a reculé de 14 points, de 51% à 37%. L'avancée de la radio numérique est principalement soutenue par le DAB+. La part de cette technologie s'élève désormais à 34%, soit une hausse de 11 points depuis l'automne 2015. Les deux autres modes de réception numérique (radio IP et TV numérique) n'ont gagné que 5 points de pourcentage depuis l'automne 2015, pour atteindre ensemble 29%.

Selon les enquêtes semestrielles menées par l'institut de recherche GfK, les magasins d'électronique ont vendu 116’000 radios DAB+ jusque juin 2018. Selon les études dont dispose l'OFCOM, au total 3.6 millions d'appareils DAB+ sont maintenant en circulation.

La branche de la radio prévoit d'abandonner progressivement la diffusion radio analogique par OUC jusque fin 2024 au plus tard et utiliser DAB+ comme vecteur principal pour la diffusion des programmes radio. Pour accompagner cette mutation, l'OFCOM a lancé une campagne d'information en 2017. Depuis Pentecôte 2017, de nombreuses actions sont menées à la radio, à la télévision, dans les journaux et par voie d'affiche. D'autres renseignements sur "La radio déménage" figurent sur le site internet DABPlus.

Contact spécialisé
Dernière modification 30.08.2018

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/medias-electroniques/diffusion-et-technique/diffusion-numerique/utilisation-de-la-radio-en-suisse-la-radio-numerique-depasse-les-ouc.html