Publié le 10 juillet 2025
Recherche fondamentale
Le paysage suisse des médias et de la communication est actuellement soumis à un profond processus de changement structurel. En observant et en analysant ces changements, l'OFCOM met à la disposition des responsables politiques et de la population intéressée des bases décisionnelles solides et éprouvées, qui leur permettent de prendre en toute connaissance de cause des décisions en matière de politique des médias. Les analyses portent notamment sur le service public, les structures et l'économie des médias ainsi que sur l'espace public numérique.
Service Public
Analyse d'une sélection d'offres proposées par la SSR sur les médias sociaux et destinées à des groupes cibles jeunes (2024)
L'importance économique de la SSR (2024)
La gouvernance de l'intelligence artificielle dans les médias de service public (2022)
Situation financière des radios locales et des télévisions régionales titulaires d'une concession 2016-2019 (2021)
Situation financière des radios locales et des télévisions régionales titulaires d'une concession 2015-2018 (2020)
Conditions de travail dans les radios locales et les télévisions régionales titulaires d'une concession en Suisse (2019)
Le service public en ligne ? Analyse qualitative des offres en ligne des télévisions régionales suisses (2018)
tvsvizzera.it: conformité au mandat de prestations (2016)
Avantages du service public financé par la redevance dans le domaine des médias (2016)
Effets économiques des médias de service public financés par la redevance (2016)
Perspectives d’avenir pour la télévision régionale (2015)
Le service public en comparaison internationale (2015)
Rapport de suivi «Financement de la radiodiffusion publique» (2013)
Rapport de suivi «Admission des stations privées de radio et de télévision» (2013)
Rapport de suivi «Aide aux médias» (2013)
Structures des médias
Analyse des risques dans le journalisme en Suisse (2025)
Offres d'informations en ligne de la SRG SSR et des médias privés (2025)
Plaintes « abusives » contre des journalistes suisses (2024)
Structure des offres de médias en ligne (2023)
Les compétences de la population suisse en matière de médias (2022)
Le marché suisse de la publicité en ligne (2021)
Reconnaître et évaluer la publicité native (2021)
Monitoring des médias web (2021)
S'informer en période de crise sanitaire (2020)
Aide aux médias en ligne en comparaison internationale (2020)
Comportement en matière d'information et de communication durant la crise du coronavirus (2020)
Utilisation de contenus audiovisuels en ligne et de sources d'information par les personnes non connectées en Suisse en 2019 (2019)
Contribution à la libre formation de l'opinion et à l'information lors des élections fédérales (2019)
Aide aux médias en ligne en comparaison internationale (2019)
Monitoring des médias web (2019)
Monitoring des médias web (2019)
Evaluation des comptes annuels des radios et télévisions privées (2018)
Médias et pouvoir d'opinion (2017)
Moniteur des médias en streaming (2017)
Recherche sur les études d'audience en comparaison internationale (2017)
Rapport de projet SSM - Conditions de travail et satisfaction (2016)
Analyse des distorsions de la concurrence (2016)
Rapport succinct sur la qualité scientifique de l'étude «Service privé. Une analyse des offres dans le domaine de la radiodiffusion privée» (2016)
Genre et médias dans le contexte des éléctions fédérales (2016)
Perspectives de développement de la télévision regionale - Mise à jour (2015)
Evaluation de la garantie de la qualité chez les radiodiffuseurs privés (2015)
Perspectives de développement de la télévision regionale (2014)
Conditions de travail et liberté d'expression dans les organisations journalistiques (2014)
Paysage médiatique suisse (2014)
Information politique dans les communes et les districts (2014)
Perspectives de développement de la télévision regionale (2012)
Sphère publique numérique
Une image peut-elle être plus blessante que 1000 mots?Caractéristiques et gouvernance des images de haine sur internet (2024)
Gouvernance de l'IA dans le journalisme (2024)
Création d'un ensemble de données de référence pour la détection robuste de discours haineux (2024)
Gouvernance du discours haineux en ligne du point de vue des utilisateurs (2024)
Discours haineux en ligne en Suisse (2024)
Gouvernance de la désinformation dans la sphère publique numérique (2024)
L'éthique de la lutte contre la désinformation (2024)
Sélection de contenu algorithmique en Suisse (2024)
Typologie des modèles régulatoires de réseaux sociaux (2024)
Preuve expérimentale du partage et du signalement de la désinformation en Suisse, en France et en Allemagne (2024)
Platform Governance Survey (2024)
Aperçu des communautés Telegram actives politiquement en Suisse et de leur rôle dans la propagation du discours toxique (2022)
Fausses informations sur la vaccination contre le Covid-19 sur You Tube (2022)
Discours de haine numérique en Suisse (2022)
Fausses informations, médias alternatifs et théories du complot (2021)
Media Observatory Initiative (2020)
Comment atteindre les Digital Natives suisses avec les informations (2020)
Evaluation de la régulation existante et des options de la régulation concernant les intermédiaires d'information en suisse (2020)
Gouvernance des intermédiaires de l'information – Défis et solutions (2020)
Sur l'influence des intermédiaires de l'information technique sur le public (suisse) - Opportunités et risques (2020)
Communication publique en mutation: réflexions sous l'angle des droits fondamentaux (2020)
Débat public en ligne et protection des libertés de communication (2020)
Sphère publique fonctionnelle ou problématique dans la démocratie (2020)
Intelligence artificielle, médias et sphère publique (2019)
Intelligence artificielle, intermédiaires et sphère publique (2019)
Le rôle des médias sociaux dans leur fonction publique de journalisme de radio, de télévision et de presse (2019)