SSR

Le service public national et régional-linguistique de la SSR est au cœur du régime suisse des médias électroniques.

La SSR est organisée sous forme d'association. L'entreprise de médias SRG SSR, financée en grande partie par les pouvoirs publics, est gérée par l'association et comprend une unité d'entreprise par région linguistique – RTS, SRF, RSI et RTR – ainsi qu'une direction générale et le portail d'information multilingue Swissinfo (SWI). Ce dernier informe sur des événements et des thèmes en lien avec la Suisse.

karte-radio-fernsehen-nur-srg

L'essentiel en bref

Le mandat de prestations de la SSR se base sur les exigences de la loi fédérale du 24 mars 2006 sur la radio et la télévision (LRTV) ; il est concrétisé par le Conseil fédéral dans une concession. La concession actuelle est en vigueur depuis le 1er janvier 2019. Vous trouverez des informations plus détaillées sur le mandat de prestations et l'octroi de la concession en cliquant sur Octroi de concession.

La SSR est tenue, dans le cadre de son mandat de service universel, de diffuser au moins trois programmes de radio et deux programmes de télévision dans chaque région linguistique, ainsi qu'une offre de radio et de télévision en romanche. Chaque unité d'entreprise dispose en outre d'une offre en ligne et de médias sociaux.

Par ailleurs, Swissinfo propose une offre d'information en ligne destinée à l'étranger. A travers ses productions, la SSR est ainsi présente sur les chaînes télévisées internationales TV5MONDE et 3sat. Vous trouverez des informations plus détaillées sur l'offre destinée à l'étranger et son financement en cliquant sur Mandat pour l'étranger.

Le Conseil fédéral est l'autorité concédante de la SSR. La surveillance est exercée par le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) et l'Office fédéral de la communication (OFCOM). Vous trouverez des informations plus détaillées en cliquant sur Surveillance et recherche.

La Constitution fédérale garantit la liberté des médias. L'indépendance de la radio et de la télévision ainsi que l'autonomie dans la conception des programmes y sont expressément garanties. La Constitution permet aussi au public de soumettre des plaintes relatives aux programmes à une autorité indépendante. Cette fonction est assurée par l'Autorité indépendante d'examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP), une commission extraparlementaire de la Confédération. Des organes de médiation interviennent préalablement dans la procédure.

La SSR est financée essentiellement par la redevance de radio-télévision. Le budget est complété par des recettes commerciales ainsi que par d'autres revenus. L'entreprise de médias génère des recettes commerciales grâce à la diffusion de publicité à la télévision et au parrainage. En effet, la publicité est interdite sur les radios SSR et dans l'offre en ligne. Le financement de la SSR est décrit plus en détail à la page Financement.

L'offre de la SSR est transmise sur les réseaux filaires (réseaux câblés, IPTV), par satellite et par internet. Les programmes de radio sont aussi diffusés sur DAB+ et partiellement sur FM. Les transmissions terrestres sont réglementées dans les concessions de radiocommunication et dans les annexes techniques y relatives.  

Contact spécialisé
Dernière modification 13.07.2023

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/medias-electroniques/informations-concernant-les-diffuseurs-de-programmes/srg-ssr.html