Octroi de concession et technique SRG SSR

La concession de la SSR précise les exigences légales de la LRTV. Elle contient des dispositions générales (obligation de service public, acceptation, qualité, dialogue avec le public), décrit les différents domaines de l'offre journalistique (information, culture, éducation, divertissement, sport), esquisse les tâches transversales (innovation, échange culturel, prise en compte des jeunes, des personnes issues de la migration et des personnes handicapées sensorielles) et définit l'offre plus en détail. Les autres exigences portent sur la production, la collaboration avec d'autres médias ou des organisations proches des médias, le reporting et l'organisation de la SSR.

L'actuelle concession de la SSR du 29 août 2018 est entrée en vigueur le 1er janvier 2019. Elle est valable jusqu'au 31 décembre 2022. Elle met en œuvre diverses mesures visant à renforcer le service public national, notamment en ce qui concerne la qualité, l'intégration et les responsabilités de la SSR.

Concession de la SSR du 29 août 2018


Offre de prestations pour l'étranger


Diffusion terrestre de programmes de radio et de télévision

Les paramètres de propagation détaillés (diagrammes) sont disponibles auprès de l'OFCOM.

Communiqué de presse

Ancienne concession de la SSR

Ancienne concession de la SRG SSR du 28 novembre 2007


Modification du 3.6.2016

Le 3 juin 2016, le Conseil fédéral a approuvé le nouvel accord de prestations entre la Confédération et la SSR concernant l'offre à l'étranger. Dans ce contexte, il a fallu compléter l'art. 14 de la concession de la SSR. L'offre web internationale en italien (tvsvizzera.it) y est désormais expressément mentionnée.


Modification du 1.5.2013 (Réglementation de la diffusion en ligne)

La SSR obtient davantage de possibilités journalistiques sur l'internet. Désormais, elle peut aussi publier des textes ne présentant aucun lien avec des émissions de radio ou de télévision. Le service public de la SSR est ainsi renforcé sur l'internet. Toutefois, le Conseil fédéral exige que dans son offre, la SSR accorde la priorité aux contributions audiovisuelles. Il permet en outre à la chaîne de diffuser sur l'internet des événements politiques, économiques, sportifs et culturels importants. La SSR est également autorisée à se séparer de World Radio Switzerland (WRS).


Modification du 31.10.2012

Le 31 octobre 2012, le Conseil fédéral a modifié plusieurs points de la concession SSR. Les principales nouveautés sont les suivantes: en Suisse alémanique, les journaux régionaux peuvent être désormais diffusés en mode numérique et le nombre de programmes de la SSR devant être transmis en mode analogique sur les réseaux câblés a été revu à la baisse.

Contact spécialisé
Dernière modification 28.12.2018

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/medias-electroniques/informations-concernant-les-diffuseurs-de-programmes/srg-ssr/octroi-de-concession-et-technique-srg-ssr.html