Publicité

Séparation entre publicité et programme

Les diffuseurs de radio et de télévision ont besoin de publicité pour financer leurs programmes. La publicité doit toutefois se distinguer des autres parties du programme pour éviter la confusion des consommateurs.

Autopromotion

Les diffuseurs de radio ou de télévision recourent fréquemment à l'autopromotion pour fidéliser leur public. Comme elle poursuit de plus en plus souvent des buts commerciaux, l’autopromotion a été soumise aux règles sur la publicité.

Publicité sur écran partagé, publicité virtuelle et interactive

A la télévision, la publicité sur écran partagé, la publicité interactive et la publicité virtuelle sont autorisées. Etant donné que ces formes de publicité remettent en guestion le principe de séparation entre publicité et programme, ces formes de publicité sont soumises à des dispositions particulières.

Interruptions publicitaires

La disposition relative à l'insertion de publicité est différenciée selon le type de l'émission. Certaines catégories de diffuseurs ne sont soumis qu'à quelques restrictions. Par contre, une réglementation plus restrictive est prévue pour la SSR. Les émissions pour enfants et les services religieux ne peuvent pas être interrompus par de la publicité. La publicité peut être insérée dans des pauses dites "naturelles" (par exemple, à la mi-temps, s’il s'agit de la transmission d'un match de football).

Publicité interdite

Il n'est pas permis de diffuser n'importe quel type de publicité à la radio ou à la télévision. Pour des raisons de santé publique, la publicité pour le tabac est interdite, celle pour des boissons alcoolisées et des médicaments soumise à plusieurs restrictions. La publicité pour des partis politiques ou des appartenances religieuses est interdite.

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/medias-electroniques/publicite-et-parrainage/publicite.html