Autopromotion

Les diffuseurs de radio ou de télévision recourent fréquemment à l'autopromotion pour fidéliser leur public. Comme elle poursuit de plus en plus souvent des buts commerciaux, l’autopromotion a été soumise aux règles sur la publicité.

L'autopromotion doit être séparée de la partie rédactionnelle du programme et vaut comme temps de publicité. Ne sont pas considérées comme de l'autopromotion les références aux propres programmes du diffuseur et au matériel d'accompagnement cité en relation directe avec l'émission. Des articles d’autopromotion (Merchandising) tels que des t-shirts, des casquettes, des CD etc ne doivent pas faire l'objet de publicité dans le programme.

La définition de l'autopromotion par rapport à la publicité prend une importance particulière pour les programmes radio sans publicité (en particulier ceux de la SSR). Ceux-ci peuvent faire de l'autopromotion pour autant qu'elle contribue avant tout à fidéliser les auditeurs. La diffusion de cette dernière doit être séparée de la partie rédactionnelle du programme.

Comme le parrainage est également une forme de financement autorisée pour les radios de la SSR, des questions de délimitation entre parrainage autorisé, autopromotion autorisée ainsi que publicité et autopromotion interdites se posent fréquemment dans la pratique.

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Dernière modification 14.07.2010

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