La mesure de l'accès à l'internet est possible sur les trois réseaux mobiles de Suisse. Elle est également proposée par les grands opérateurs de réseau fixe comptant au moins 300'000 clients.
L'outil de mesure développé conjointement par Swisscom, Sunrise UPC et Salt est disponible sur www.networktest.ch et dans les app stores habituels depuis le 1er septembre 2021. Les résultats anonymisés des mesures sont également publiés sur www.networktest.ch.
La mesure de la qualité porte sur:
- la vitesse dans les deux sens (Transmission speeds, download et upload);
- le temps nécessaire à un paquet de données pour aller du point d'envoi à la destination et revenir (Round Trip Time);
- la gigue (Jitter / variation de Round Trip time)
- la perte de paquets de données (Packet loss ratio);
- pour la radiocommunication mobile: en plus, la puissance du signal reçu de l'antenne de la radio mobile par le téléphone mobile (received signal strength).
Sur la base de ces mesures, les clients peuvent mieux juger si la qualité de l'accès à l'internet correspond à leurs attentes (cartes et graphiques).
L'application de mesure suisse fonctionne de la même manière que celles proposées dans nombre des pays voisins, ce qui rend les comparaisons avec d'autres pays plus solides qu'auparavant.
Les spécifications relatives à la mesure de la qualité de l'internet sont fixées dans la législation sur les télécommunications, en vigueur depuis le 1er janvier 2021 (art. 12a LTC et art.10e OST). Les détails figurent dans les prescriptions techniques et administratives 1.9, que l'OFCOM a publié le 18 novembre 2020 1ère édition) puis le 1er janvier 2024 (2e édition).
Les données à partir desquelles les mesures et la publication des résultats sont effectuées sont énumérées dans la partie III, al. 3 et 5, de l'ordonnance révisée du 18 novembre 2020 sur les services de télécommunication OST (RO 2020, p. 6203).