Les noms de domaine internet .ch

La gestion technique du domaine .ch en relation avec le système global des noms de domaine internet a été déléguée à SWITCH jusqu'à fin 2026. SWITCH fournit également le service d'accès aux données d'enregistrement des noms de domaine .ch (RDDS, anc. WHOIS). Toutefois, avec l'entrée en vigueur de la révision de l'ordonnance sur les domaines internet (OID) le 1er janvier 2021, les données personnelles des titulaires de noms de domaine .ch ne sont plus accessibles via ce service.

L'OFCOM a octroyé le mandat de gestion des noms de domaine .ch (fonction de registre) à SWITCH dans le cadre d'un appel d'offres public réalisé en 2016. Ce mandat est valable pour la période allant du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2021 et a été prolongé pour 5 ans supplémentaires, soit jusqu'à fin 2026. Depuis 2015, la réglementation concernant les noms de domaine .ch impose une séparation stricte entre la fonction de registre et celle de registraire. De ce fait, le registre SWITCH ne peut pas offrir directement l'enregistrement de noms de domaine .ch aux clients finaux.

La révision de l'ordonnance sur les domaines internet (OID), qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2021, renforce la protection de la vie privée par une adaptation importante des règles sur la publication des données d'enregistrement du domaine .ch. Les informations à caractère personnel concernant les titulaires des noms de domaine .ch, comme le nom et l'adresse, ne sont désormais plus publiées via le service d'annuaire (RDDS, anc. WHOIS mis à disposition par le registre SWITCH ; elles ne seront accessibles qu'aux personnes pouvant faire état de manière vraisemblable d’un intérêt légitime prépondérant.

Les fonctions de registre et de registraire

La fonction de registre (registry en anglais) consiste à rassembler dans une banque de données centralisée les informations d'enregistrement sur les noms de domaine qui sont requises par le système des noms de domaine (DNS) et à les publier dans le "fichier de zone". L'inscription dans le "fichier de zone" permet d'identifier des services et des applications (sites internet, courriel) par le biais du nom de domaine et de les rendre accessibles aux internautes dans le monde entier. Donc, le registre exploite et entretient une banque de données qui rassemble tous les noms de domaine avec une certaine extension, comme .com, net, .ch, etc.

Quant aux registraires (registrars en anglais), ce sont les fournisseurs officiels de noms de domaine. Ils offrent leurs prestations aux clients finaux. Ils sont liés au registre par contrat ainsi qu'au niveau opérationnel. La séparation entre les fonctions de registre et de registraire s'est imposée comme modèle courant dans la gestion des domaines de premier niveau (ccTLD et gTLD).


Contact spécialisé
Dernière modification 06.01.2021

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/suisse-numerique-et-internet/internet/noms-de-domaine-internet/les-noms-de-domaine-internet--ch.html