Les noms de domaine internet .ch

La gestion technique du domaine .ch en relation avec le système global des noms de domaine Internet est assurée par Switch, qui a remporté l'appel d'offres public lancé en avril 2016. Depuis l'entrée en vigueur de la nouvelle ordonnance sur les domaines Internet (OID) en 2015, Switch ne peut plus offrir directement l'enregistrement d'un nom de domaine .ch aux clients finaux.

L'OFCOM a lancé en avril 2016 un appel d'offres public pour l'octroi du mandat de gestion des noms de domaine .ch (fonction de registre dès mi-2017). Switch a déposé la meilleure offre et obtient par conséquent l'adjudication.

Après l'entrée en vigueur de l'Ordonnance sur les domaines Internet (ODI) début 2015, Switch a dû se limiter à assurer la gestion technique du domaine .ch en relation avec le système global des noms de domaine Internet et ne peut donc pas offrir directement l'enregistrement d'un nom de domaine .ch à des clients finaux. 

Les fonctions de registry et de registrar

La fonction de registry consiste à rassembler dans une banque de données centralisée les informations d'enregistrement sur les noms de domaine qui sont requises par le système des noms de domaine (DNS) et à les publier dans le "fichier de zone". L'inscription dans le "fichier de zone" permet d'identifier des services et des applications (sites Internet, courriel) par le biais du nom de domaine et de les rendre accessibles aux internautes dans le monde entier. Donc, le registry exploite et entretient une banque de données qui rassemble tous les noms de domaine avec une certaine extension, comme .com, net, .ch, etc.

Quant aux registrars, ce sont les fournisseurs officiels de noms de domaine. Ils offrent leurs prestations aux clients finaux. Ils sont liés au registry par contrat ainsi qu'au niveau opérationnel. La séparation entre les fonctions de registry et de registrar s'est imposée comme modèle courant dans la gestion des domaines de premier niveau (ccTLD et gTLD).


Contact spécialisé
Dernière modification 16.07.2016

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/suisse-numerique-et-internet/internet/noms-de-domaine-internet/les-noms-de-domaine-internet--ch.html