1. Généralités sur les noms de domaine

Qu'est-ce qu'un nom de domaine?

Pour pouvoir recevoir les informations qui lui sont envoyées par Internet (par exemple l'affichage d'une page dans le navigateur), chaque ordinateur doit disposer d'une adresse unique, appelée adresse IP, et composée de séries de chiffres. Pour éviter que les utilisateurs ne doivent se souvenir de ces chiffres, ils sont remplacés par des noms plus faciles à mémoriser, appelés noms de domaine, généralement composés d'une série de lettres séparées par des points. Ce système de noms de domaine (DNS), fonctionne sur plusieurs niveaux différents. Ainsi, dans l'exemple www.admin.ch, "ch" représente le domaine de premier niveau et "admin" celui de second niveau. Au niveau mondial, la gestion du DNS et l'introduction de nouveaux domaines de premier niveau ont été confiées à l'organisation privée ICANN.

Quels sont les types de domaine de premier niveau?

Il existe deux catégories de domaines de premier niveau (Top Level Domain, TLD): les domaines géographiques de premier niveau (country code TLD, ccTLD), comme ".ch" pour la Suisse, et les domaines génériques de premier niveau (generic TLD, gTLD), comme ".com" ou ".net". Plus de 250 pays ou régions sont désignés par deux lettres, sur la base de la norme ISO 3166-1 alpha-2. Ce nombre a augmenté de manière significative avec l'introduction des noms de domaine internationalisés (Internationalised Domain Name, IDN) (voir les FAQs concernant les IDN).

Les domaines génériques de premier niveau caractérisent généralement le type de l'organisme qui propose un site internet, comme par exemple ".com" pour des offres commerciales.

Où puis-je trouver une liste des noms de domaine de premier niveau enregistrés?

Une liste des noms de domaine de premier niveau (ccTLD et  gTLD) enregistrés est disponible sous:

Auprès de qui puis-je enregistrer un nom de domaine de second niveau et à quelles conditions?

Dans la grande majorité des cas, les noms de domaine de second niveau peuvent être enregistrés auprès des bureaux d'enregistrement, aussi appelés registraires (ou "registrars" en anglais), accrédités par l'ICANN et/ou par les registres (organismes désignés par l'ICANN pour gérer les domaines de premier niveau). Voir:

Le requérant d'un nom de domaine est libre de s'adresser à l'un des registraires de son choix. Certains d'entre eux peuvent proposer des enregistrements dans le même domaine à des tarifs différents.

L'ICANN n'intervient pas dans la sélection des organisations impliquées pour les enregistrements des domaines géographiques (ccTLD). Ce sont en effet les règles nationales en vigueur qui prévalent dans ce cas.

Que puis-je entreprendre si le nom de domaine que je sollicite est déjà enregistré?

Chaque nom de domaine de second niveau est unique et ne peut être enregistré qu'une seule fois dans un domaine de premier niveau (TLD).

Les règles d'enregistrement varient en fonction des domaines. Par exemple, l'enregistrement de noms de domaine ".ch", ".net", ".org" ou ".com" est exécuté selon le principe du premier arrivé, premier servi, la première personne qui demande un nom de domaine en devient donc le titulaire. Il doit toutefois s'assurer qu'il ne viole pas les droits d'une autre personne ou d'un autre organisme en réservant ce nom. Lors de l'enregistrement, le registre n'a en effet pas l'obligation de vérifier le droit au nom du requérant.

En cas de différend concernant un nom de domaine, la partie lésée pourra tenter la voie de la négociation, saisir la justice civile ou ouvrir la procédure extrajudiciaire de règlement des différends à laquelle doit se soumettre le titulaire du nom de domaine en vertu des conditions du registre.

Contact spécialisé
Dernière modification 17.11.2011

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/suisse-numerique-et-internet/questions-frequentes/noms-de-domaine/1-generalites-sur-les-noms-de-domaine.html