Compte tenu de l'évolution sociale et démographique en Suisse, les technologies innovantes deviennent toujours plus importantes pour les personnes âgées, handicapées, issues de la migration et présentant des besoins particuliers. Il est par conséquent essentiel que le développement technologique orienté vers l'application tienne également compte des besoins de ces groupes de personnes et promeuve des opportunités d'intégration sociale et professionnelle innovantes.
Les ordinateurs et Internet facilitent et accélèrent la communication. Mais ces possibilités ne sont pas ouvertes à tous de la même manière. Il existe un risque que certains groupes de personnes ne puissent pas profiter de la numérisation. Les personnes concernées sont alors exclues de la Suisse numérique.
Avec le plan d'action pour l'e-accessibilité adopté en 2015, la Confédération vise à garantir un accès sans obstacle à tous ses services numériques. La mise en œuvre de cet objectif est soutenue par le bureau E-Accessibility au sein du BFEH.