Prix de l'itinérance vocale internationale

En Europe, les prix moyens de l'itinérance vocale ont suivi une tendance à la baisse l'année dernière; par contre ils ont légèrement augmenté dans le reste du monde. En Europe et dans le reste du monde, les prix des services de données d'itinérance internationale ont affiché une tendance à la baisse l'année dernière. En comparaison de l'année précédente, les prix des services SMS d'itinérance internationale en 2017 présentent une tendance à la baisse.  


Prix de l'itinérance vocale internationale

Prix moyens de l'itinérance vocale

Les appels d'itinérance sortants vers la Suisse sont les plus avantageux. Pour 2017, le prix moyen par minute se montait à 0.22 francs. Les appels effectués à l'intérieur de la zone UE/EEE étaient un peu plus chers (0.23 franc). Les appels sortants effectués depuis les autres parties du monde ont coûté en moyenne aux clients des opérateurs suisses 7.89 fois plus chers que les appels sortants depuis l'espace UE/EEE. Au quatrième trimestre 2017, la minute effectivement facturée se montait en moyenne à 1.79 francs (voir illustration suivante).

Les appels d'itinérance entrants sont meilleur marché que les appels sortants, du moins dans les pays européens. Les clients des opérateurs suisses ont payé en moyenne 0.16 francs par minute pour les appels entrants en itinérance reçus dans l'espace UE/EEE. Au quatrième trimestre 2017, les appels entrants en iti nérance reçus dans les autres parties du monde ont coûté en moyenne 1.52 franc la minute (voir illustration suivante).

 

Evolution des prix 2012-2017 (minutes facturées, sans les arrangements spéciaux1), en CHF, hors TVA
1 Anglais: "special corporate".

 
Evolution des prix 2010-2015 (minutes facturées, sans les arrangements spéciaux1), en CHF, hors TVA

L'illustration suivante montre l'évolution des prix selon la région et le plan de tarification (abonnement ou prépaiement). Les services d'itinérance vocaux étaient moins chers, alors que sur les deux dernières années, l'évolution des prix dans le reste du monde révélait une tendance à la baisse ou à la stagnation pour tous les clients (abonnement ou prépaiement).

 

Evolution des prix 2015-2017 (minutes facturées, sans les arrangements spéciaux1), en CHF, hors TVA). Abo vs prepaid

 
Evolution des prix 2014-2016 (minutes facturées, sans les arrangements spéciaux1 ), en CHF, hors TVA. Abo vs prepaid

La différence de prix entre les abonnements prépayés et les abonnements postpayés est frappante. En 2017, un appel (vers la Suisse) coûte 258% plus cher avec un abonnement prépayé qu'avec un mode de facturation ultérieur (postpaiement). La différence atteint 275% pour un appel au sein de l'UE et  74% dans le reste du monde. En 2017, avec un abonnement prépayé, les prix moyens des appels entrants dans l'UE sont 178% (UE) et 45% (reste du monde) plus cher qu'avec un abonnement postpayé.

Toutefois, les prix moyens mentionnés des abonnements prépayés et postpayés doivent être interprétés avec prudence: en effet, les trois principaux fournisseurs de services mobiles proposent de plus en plus souvent des offres groupées, avec lesquelles les clients paient un prix unique pour tous les services (SMS, téléphonie et données). L'itinérance internationale est alors totalement ou partiellement comprise dans l'abonnement et les fournisseurs de services de télécommunication mobile ne peuvent pas répartir les recettes sur un service. Raison pour laquelle l'Ofcom ne peut calculer que les valeurs moyennes pour un "utilisateur normal". Les coûts de l'itinérance internationale ne sont pas communiqués aux consommateurs dans le cadre d'offres groupées.

 

Evolution des prix 2015-2017 appels entrants (minutes facturées, sans les arrangements spéciaux1), en CHF, hors TVA. Abo vs prepaid

 
Evolution des prix 2014-2016 appels entrants (minutes facturées, sans les arrangements spéciaux1),

En cas d'utilisation moyenne ou élevée des services d'itinérance, il peut s'avérer utile d'activer une option afin d'optimiser les coûts. En moyenne, une option permet d'abaisser le prix par minute de 12% à l'intérieur de l'Europe (voir illustration précédente). Dans les autres parties du monde, la baisse est relativement similaire, de 25% en moyenne (voir illustrations suivantes).

 

Evolution des prix 2017, appels sortants (minutes facturées, sans les arrangements spéciaux1), en CHF, hors TVA. Standard vs option

 
Evolution des prix 2015, appels sortants (minutes facturées, sans les arrangements spéciaux1

Quotient calculé vs minutes effectivement consommées

La facturation à la minute des appels d'itinérance se répercute directement sur le coût de ces services. En 2017, pour les clients des opérateurs suisses, la différence entre le nombre de minutes effectivement consommées et le nombre de minutes facturées (sur la base d'un décompte à la minute) reste négative. Pour les appels sortants à l'intérieur de l'UE et dans les autres parties du monde, cette différence est de 25.5% respectivement 27.8%. Pour les appels entrants, elle est de 31% respectivement 32%.

 

Quotient (minutes facturées / minutes effectivement consommées)

Quotient (minutes facturées  minutes effectivement consommées)

Prix moyen des services de données d’itinérance internationale

Le prix moyen de l'itinérance des services de données dans les pays de l'UE/EEE a baissé tout au long de l'année 2017 pour atteindre 0.05 franc par Mo au dernier trimestre. Dans les autres pays du monde, les prix ont également diminué au cours de l'année; au dernier trimestre 2017, le prix moyen par Mo était de 0.43 francs. En comparaison de l'année précédente, les prix de l'itinérance pour les données ont connu une baisse importante en 2017. Cela explique aussi une légère augmentation du chiffres d'affaires  (15.1%) en comparaison de l'année précédente, malgré une consommation des données en forte croissance. L'illustration "Evolution des prix 2012-2017, prix moyens par Mo, postpaiement vs pré-paiement dans l'UE" montre l'évolution des prix dans l'UE par Mo selon le modèle de prix. Cette différence entre postpaid et prepaid est en fort recul (voir illustrations suivantes). En 2017, avec un abonnement prépayé, un Mo coûtait en moyenne 0.44 francs et avec un abonnement postpayé (facturation ultérieure) 0.04 francs.

Toutefois, les prix moyens mentionnés des abonnements postpayés doivent être interprétés avec prudence vu que les trois principaux fournisseurs de services mobiles proposent des offres groupées, avec lesquelles les clients paient un prix unique pour tous les services (téléphonie, SMS, données), l'itinérance internationale étant totalement ou partiellement comprise dans l'abonnement. Les fournisseurs de services de télécommunication ne peuvent pas répartir les recettes sur un service, raison pour laquelle l'Ofcom ne peut calculer que les valeurs moyennes pour un "utilisateur normal". Les coûts de l'itinérance internationale ne sont pas communiqués aux consommateurs dans le cadre d'offres groupées.

 

Evolution des prix 2012-2017, prix moyens par Mo, en CHF, hors TVA

 
Evolution des prix 2012-2017, prix moyens par Mo, abonnement vs prépaiement dans le reste du monde

Evolution des prix 2013-2017, prix moyens par Mo, postpaiement vs prépaiement dans l'UE et dans le reste du monde

 
Evolution des prix 2011-2014, prix moyens par Mo, postpaiement vs prépaiement dans

En outre, les prix payés par les clients ayant un abonnement prépayé sont bien plus élevés qu'avec un abonnement postpayé. Pour l'année 2017, la différence de prix dans l'UE/EEE et dans le reste du monde s'élève à 915%, respectivement 385%. Au quatrième trimestre 2017, un Mo téléchargé coûtait à l'tranger en moyenne 0.05 franc aux clients disposant d'n abonnement, contre 0.43 franc aux détenteurs d'ne carte SIM prépayée. Il convient de continuer à observer les différences de prix entre les abonnements postpayés et prépayés.

 

Prix moyens des services SMS d'tinérance internationale pratiqués par les fournisseurs suisses

En 2017, les prix moyens pour l'nvoi d'n SMS à l'tranger ont présenté une tendance à la baisse. La tendance à la baisse des tarifs standard s'xplique par l'volution des prix moyens à l'intérieur de l'UE (voir illustration suivante). On peut voir, sur les graphiques suivants que les prix moyens des SMS en itinérance à l'intérieur de l'UE diminuent alors que dans les autres pays (reste du monde), ils se maintiennent à un niveau relativement constant. Au quatrième trimestre 2017, l'envoi d'un SMS coûtait en moyenne 0.18 franc, et 0.21 francs avec une option.

 

Prix standard moyens vs prix optionnels moyens, évolution des prix 2012-2017, prix moyens par SMS (UE et reste du monde ensemble), en CHF, hors TVA

 
Prix standard moyens vs prix optionnels moyens

Evolution des prix 2012-2017 par région (UE et reste du monde), prix standard moyens par SMS, en CHF, hors TVA

 
Evolution des prix 2009-2014 par région (UE et reste du monde), prix optionnels moyens par SMS, en CHF, hors TVA

Evolution des prix 2012-2017 par région (UE et reste du monde), prix standard moyens par SMS, en CHF, hors TVA

 

Evolution des prix 2014-2017, prix moyens par SMS, abonnement vs prépaiement et UE vs reste du monde

 
Evolution des prix 2012-2014, prix moyens par SMS, abonnement vs prépaiement et UE vs reste du monde

Contact spécialisé
Dernière modification 19.12.2018

Début de la page