Infos pratiques

0900, 0901, 0906 - Ces numéros qui coûtent plus cher

Un appel sur un numéro commençant par 0900, 0901 ou 0906 (regroupés sous la désignation de 090x) coûte en général plus cher qu'un coup de fil à un ami, un client ou sa maman. Les coûts de ces conversations s'ajoutent le plus souvent au forfait d'un abonnement mensuel incluant un volume d'appels. En plus d'une simple conversation, ces numéros vous fournissent aussi un service, que vous payez le plus souvent directement par le biais de votre facture de téléphone. Le prix d'un appel vers l'un de ces numéros de service à valeur ajoutée peut coûter plusieurs francs par appel et par minute. Les appels vers ces numéros surtaxés et le recours à ce type de services peuvent donc faire gonfler la facture de téléphone. La prudence est de mise.

Itinérance: tarifs pour la téléphonie mobile à l'étranger

Lors de vos déplacements à l'étranger, l'utilisation de votre téléphone portable pour passer des appels ou y répondre, pour envoyer ou recevoir des SMS ou des MMS ou pour naviguer sur l'internet peut coûter cher.

Ces SMS et MMS qui coûtent plus cher

Le montant élevé de votre facture de téléphone mobile vous surprend? L'envoi et la réception de SMS ou MMS surtaxés sont peut-être à l'origine de ce surcoût inattendu! Des services par SMS ou MMS, comme l'accès aux cours de la bourse ou à des informations sportives ainsi que les téléchargements de jeux, de logos ou de sonneries, coûtent plus cher que les SMS/MMS ordinaires envoyés à un ami ou un parent.

Le téléphone ne sonne qu'une fois… méfiance!

Vous avez reçu un appel en absence sur votre téléphone portable d'un numéro inconnu. Lorsque vous avez rappelé, un répondeur automatique vous a annoncé que vous aviez gagné un prix et vous a invité à transmettre des données personnelles. De quoi s'agit-il? Nous vous aidons à faire le point et vous donnons quelques conseils pour éviter les écueils.

Spam – pourriels – pollupostage

Vous avez reçu des publicités non souhaitées par courriel, fax, SMS ou même par téléphone, par le biais de messages automatiques? On vous a demandé des données confidentielles par courriel? Vous êtes victime de pollupostage ou spamming. L'envoi de masse de publicité sans l'accord du destinataire est interdit en Suisse. Quelques règles élémentaires et quelques conseils de prudence permettent de limiter le pollupostage ou spamming.

Présélection et changements d'opérateur

La forte concurrence engendrée par la libéralisation du marché des télécommunications a malheureusement aussi poussé certains opérateurs à choisir des méthodes parfois agressives pour acquérir de nouveaux clients. Ce sont des risques liés à ces pratiques dont traite la présente information.

Se préserver des appels publicitaires non sollicités

Vous n'appréciez guère de recevoir des appels le soir qui vous proposent de changer d'opérateur, de souscrire une nouvelle assurance ou d'acheter différents produits? Vous pouvez prendre certaines mesures pour éviter au maximum les appels publicitaires. Toutefois une protection absolue contre toute forme de démarchage téléphonique n'existe pas en Suisse.

Conciliation en matière de télécommunications

Haben Sie ein Problem mit Ihrer Telefonanbieterin oder mit teuren Anrufen auf eine 0900-Nummer? Haben Sie schon erfolglos versucht, sich mit der anderen Partei zu einigen?

Garder son numéro de téléphone en cas de déménagement

Les abonnés peuvent garder leur numéro de téléphone lorsqu'ils déménagent, même s'ils changent de région; à condition toutefois que leur opérateur propose ce service.

Dernière modification 26.05.2016

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/telecommunication/infos-pratiques.html