Comment me protéger des pourriels?

Si l'envoi de masse de publicité est désormais très strictement réglé par la loi suisse, le pollupostage reste un problème au niveau mondial. Il convient donc de prendre des mesures pour éviter de recevoir des pourriels.

Soyez prudent lorsque vous donnez vos coordonnées:

  • Ne fournissez vos coordonnées qu'à des personnes ou des institutions de confiance. Ne répondez jamais à des messages vous demandant votre mot de passe ou les données d'accès à votre compte bancaire: aucune entreprise sérieuse ne demande de données confidentielles à ses clients par voie électronique.
  • Dans les formulaires en ligne, introduisez une adresse de courriel secondaire, de sorte à préserver votre adresse principale. Utilisez par exemple une adresse de messagerie gratuite.
  • Evitez autant que possible de publier votre adresse électronique sur l'internet. Si vous êtes tenu de le faire, faites en sorte qu'elle ne soit pas lisible par les machines, par exemple en l'incorporant à un fichier image, ou en remplaçant le signe @ par "at".

Filtrez vos messages et protégez votre ordinateur

  • Activez le filtre anti-pourriels et anti-virus de votre fournisseur internet.
  • Si malgré tout vous recevez des messages non sollicités, supprimez-les sans les ouvrir. Désactivez le volet de visualisation dans votre messagerie (p. ex. Microsoft Outlook).
  • Installez un pare-feu et un anti-virus pour protéger votre ordinateur et mettez-les régulièrement à jour. Comme les pourriels servent souvent de vecteurs aux virus, vers et autres chevaux de Troie, ces mesures sont indispensables. Dans le pire des cas, votre ordinateur peut être utilisé frauduleusement pour expédier des pourriels.

Protégez les données de vos correspondants

  • Si vous envoyez un message à de nombreux destinataires, introduisez leur adresse dans le champ "Copie carbone invisible" (Cci). Demandez à vos connaissances de procéder de même, ce qui ne leur coûtera pas plus cher, mais leur permettra d'éviter que leur adresse ne soit diffusée.
  • Vous devriez aussi éviter absolument de poursuivre des chaînes de courriels. Quant aux annonces de virus et aux messages pour des téléphones portables gratuits, il s'agit le plus souvent de vers virulents ou de ce que l'on appelle des hoaxes ou canulars.

Contact spécialisé
Dernière modification 01.04.2007

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/telecommunication/infos-pratiques/spam-pourriels-pollupostage/comment-me-proteger-des-pourriels-.html