Que faire si je reçois des SMS non sollicités?

Les propriétaires de téléphones portables sont de plus en plus importunés par des SMS non sollicités.

Lorsque vous recevez des SMS indésirables:

  • N'appelez pas les numéros indiqués dans les SMS publicitaires et effacez immédiatement les SMS si vous n'envisagez pas de les présenter comme preuves à une autorité.
  • Ne vous abonnez à un service que si vous connaissez le tarif applicable et le code de désactivation du service (en général "stop" ou "stopp").
  • Si vous recevez sans cesse des SMS non sollicités, informez-en votre opérateur par sa hotline. Indiquez le contenu précis des SMS ainsi que le numéro ou le nom de l'expéditeur.
  • Ne répondez jamais à un SMS indésirable pour exprimer votre mécontentement. Prenez note des informations importantes et informez votre opérateur.

SMS non sollicités et numéros de services à valeur ajoutée

En général, l'usager mobile est invité à appeler un numéro de services à valeur ajoutée inconnu (numéros 090x ou un autre numéro surtaxé). Le prix des appels vers ces numéros doit être clairement indiqué.

SMS non sollicités et numéros courts

Certains SMS vous invitent à envoyer un mot (p. ex. CHAT) à un numéro court de trois, quatre ou cinq chiffres, pour souscrire un abonnement à un service donné. Le plus souvent, c'est vous qui allez payer les SMS que vous recevrez par la suite.

Les opérateurs doivent proposer à leurs clients des sets de blocage gratuits pour l'accès aux services à valeur ajoutée proposés par des numéros 090x ou par des SMS et MMS. Ces blocages n'empêchent toutefois pas toute réception de messages non sollicités.

Contact spécialisé
Dernière modification 01.04.2007

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/telecommunication/infos-pratiques/spam-pourriels-pollupostage/que-faire-si-je-recois-des-sms-non-sollicites-.html