Que faire si je reçois des SMS non sollicités?

Les propriétaires de téléphones portables sont de plus en plus importunés par des SMS non sollicités.

Lorsque vous recevez des SMS indésirables:

  • N'appelez pas les numéros indiqués dans les SMS non sollicités et effacez immédiatement les SMS si vous n'envisagez pas de les présenter comme preuve dans une plainte. Au besoin, faites une capture d'écran (screenshot) du contenu.
  • Ne réagissez pas à la demande faite dans un SMS de répondre avec un mot de code (p. ex.  "OK") à un numéro court. Ne cliquez sur aucun lien figurant dans le message. La prétendue hâte ou urgence est suspecte, et sert souvent uniquement à inciter le destinataire à agir de manière précipitée et irréfléchie.
  • Ne vous abonnez à un service que si vous connaissez le tarif applicable et le code de désactivation du service (en général "stop" ou "stopp").
  • Si vous recevez sans cesse des SMS non sollicités, informez-en votre opérateur par sa hotline. Indiquez le contenu précis des SMS ainsi que le numéro ou le nom de l'expéditeur.
  • Ne répondez jamais à un SMS non sollicités pour exprimer votre mécontentement ou refuser une offre.
  • Si nécessaire, contrôlez la facture de téléphone ou les coûts p. ex. en ligne sur le portail du service clients. En cas de montants facturés inhabituels, adressez-vous à votre opérateur.

SMS non sollicités et numéros de services à valeur ajoutée

En général, l'usager mobile est invité à appeler un numéro de services à valeur ajoutée inconnu (numéros 090x ou un autre numéro surtaxé). Le prix des appels vers ces numéros doit être clairement indiqué.

SMS non sollicités et numéros courts

Certains SMS vous invitent à envoyer un mot (p. ex. CHAT) à un numéro court de trois, quatre ou cinq chiffres, pour souscrire un abonnement à un service donné. Le plus souvent, c'est vous qui allez payer les SMS que vous recevrez par la suite.

Les opérateurs doivent proposer à leurs clients des sets de blocage gratuits pour l'accès aux services à valeur ajoutée proposés par des numéros 090x ou par des SMS et MMS. Ces blocages n'empêchent toutefois pas toute réception de messages non sollicités.

Contact spécialisé
Dernière modification 02.07.2021

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/telecommunication/infos-pratiques/spam-pourriels-pollupostage/que-faire-si-je-recois-des-sms-non-sollicites-.html