Lors de vos déplacements à l'étranger, l'utilisation de votre téléphone portable pour passer des appels ou y répondre, pour envoyer ou recevoir des SMS ou des MMS ou pour naviguer sur l'internet peut coûter cher.
Qu'entend-on par itinérance internationale?
On parle "d'itinérance internationale" lorsqu'un client de services mobiles utilise un appareil muni d'une carte SIM à l'étranger. Il peut ainsi utiliser son appareil portable à l'étranger pour téléphoner, envoyer et recevoir des SMS, ou naviguer sur l'internet. Selon le pays visité, le type d'abonnement ou l'usage de l'appareil, le client n'est toutefois pas à l'abri d'une mauvaise surprise, par exemple une facture salée qui pourrait l’attendre au retour de son voyage.
Pourquoi l'itinérance est-elle chère?
Les opérateurs suisses de téléphonie mobile possèdent leur propre réseau mobile uniquement en Suisse. Afin que les clients puissent utiliser leur appareil également à l'étranger, les opérateurs doivent conclure des accords d'itinérance avec des fournisseurs étrangers. Le prix demandé pour l'utilisation du réseau étranger est souvent très élevé pour les opérateurs suisses de téléphonie mobile. Ceux-ci répercutent alors ces coûts sur leurs clients, en leur facturant des tarifs d'itinérance. Parfois, ils s’autorisent aussi simplement des marges plus élevées.
Pourquoi les citoyens européens paient-ils moins cher?
Lorsque des citoyens de l'UE/EEE voyagent dans des pays de l'UE/EEE, le principe de "Roam Like At Home" (RLAH) s'applique. En vertu de ce régime, les citoyens de l'UE/EEE peuvent utiliser depuis le 15 juin 2017 leur téléphone mobile dans les pays de l'UE/EEE aux mêmes conditions que dans leur pays d’origine. Pour plus de détails, voir l'URL:
https://europa.eu/youreurope/citizens/consumers/internet-telecoms/mobile-roaming-costs/index_fr.htm (consulté en dernier le 10.03.2021).
Quelles règles s'appliquent en Suisse?
Depuis l'entrée en vigueur de la révision de la loi sur les télécommunications le 1er janvier 2021, la Suisse dispose d'une base pour réglementer les services d'itinérance (voir art. 12abis LTC). L'ordonnance sur les services de télécommunication (voir art. 10a – 10b OST) précise notamment que:
- l'utilisation de l'itinérance doit être facturée à la seconde ou au kilo octet;
- afin d'éviter de mauvaises surprises sur les factures, une limite de coût pour l'itinérance doit être fixée à la conclusion du contrat, qui peut aussi être adaptée en tout temps par les clients;
- le solde d'une option d'itinérance achetée ne peut pas expirer avant 12 mois;
- la date de démarrage d'une option d'itinérance peut être choisie librement.
- l'accès aux services d'itinérance dans les avions et sur les bateaux est bloqué par défaut; il peut être activité et désactivé indépendamment des autres services d'itinérance.
Il existe désormais une possibilité de réglementer les prix facturés aux clients finaux lorsque les prix de gros sont fixés par un accord international. Actuellement aucun accord ne permet toutefois une telle réglementation.
- Activer le mode "Avion" des téléphones mobiles et des autres appareils munis d'une carte SIM suisse. Parallèlement, téléphoner via un WLAN avec des applications comme Threema, WhatsApp ou Skype.
- Avant le séjour à l'étranger, télécharger en Suisse des cartes hors ligne de la zone de voyage, ou à l'étranger via à WLAN. A l'étranger, on peut utiliser ces plans hors ligne avec le GPS en mode avion.
- Recourir à d'autres solutions (p. ex. les cartes SIM prépayées d'un opérateur local)
- Utiliser les offres en option des opérateurs ou paquets d'itinérance (s'informer auprès de l'opérateur de préférence avant le début du voyage)
- Utiliser des offres combinées comme In One ou Go World, avec des unités incluses
- Téléphoner par WLAN
Tarif d'utilisation de la boîte vocale
Des taxes d'itinérances peuvent également être prélevées lorsque vous consultez votre boîte vocale (p. ex. la Combox de Swisscom mobile, la Salt Box ou Sunrise Mailbox) depuis l'étranger. Si vous ne désactivez pas la déviation des appels vers votre boîte vocale, vous risquez d'être taxé pour le réacheminement vers l'étranger des communications déviées. Les opérateurs suisses de téléphonie mobile fournissent tous les renseignements nécessaires sur les possibilités de configuration de la boîte vocale ou sur les taxes perçues.
Comment éviter l'itinérance dans les zones frontalières
En raison des caractéristiques physiques de la propagation des ondes radio, qui ne s'arrêtent pas aux frontières, il arrive parfois que dans les zones frontalières, un appareil avec une carte SIM suisse (smartphone, tablette, ordinateur portable, etc.) se connecte à un réseau de téléphonie mobile étranger. Afin d'éviter les coûts élevés d'une telle itinérance forcée, les clients doivent désactiver la fonction "itinérance" dans les paramètres.
Le blocage de la fonction d'itinérance empêche en principe l'itinérance non désirée. Selon l'opérateur, l'itinérance de données peut déjà être bloquée lors de l'acquisition d'un abonnement ou d'une offre prépayée.
Si, malgré toutes ces précautions, l'utilisateur a la mauvaise surprise de recevoir, à son retour de vacances, une grosse facture dans sa boîte aux lettres, il doit chercher de préférence le dialogue avec l'opérateur concerné ou lancer une procédure de conciliation auprès de l'ombudscom (https://fr.ombudscom.ch/).
Conseils utiles pour les voyages à l'étranger
Informations complémentaires
Les sites dschungelkompass.ch (en allemand uniquement) et moneyland.ch proposent un outil simple pour déterminer s'il vaut la peine d'acquérir des options en vue d’un voyage imminent à l'étranger et si oui, lesquelles.
D'autres services de comparaison traitant des services de télécommunication sont disponibles sur internet.
Dernière modification 15.03.2024