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Lors de vos déplacements à l'étranger, l'utilisation de votre téléphone portable pour passer des appels ou y répondre, pour envoyer ou recevoir des SMS ou des MMS ou pour naviguer sur l'internet peut coûter cher.

Rapport annuel

Introduction

Conformément à l'art. 12 abis, al. 2 de la loi sur les télécommunications (LTC), l’Office fédéral de la communication (OFCOM) observe le marché de l’itinérance internationale et analyse les évolutions des prix et de la technique. Pour exécuter ce mandat, il dresse notamment une statistique de l’itinérance, qui recense le nombre de clients, les quantités consommées (données, SMS et minutes d’appel en itinérance) et le chiffre d’affaires des trois opérateurs sur ce marché. Sur cette base, différents indicateurs sont constitués et comparés dans le temps. Outre l’amélioration de la transparence, l’OFCOM remplit également son mandat de surveillance du marché, qui inclut l’évolution des volumes (habitudes de consommation) et les prix moyens des tarifs standard et des options.

Depuis 2021, l’OFCOM relève les statistiques d’itinérance au moyen d’un nouveau questionnaire, qui comprend des catégories plus précises telles que les tarifs standard pour l’itinérance des données. Toutes les informations se rapportant à la période antérieure à 2021 sont incluses dans le tableau Excel ci-joint. Il faut noter que les présentes statistiques ont été révisées et qu’elles sont donc difficilement comparables aux publications précédentes. Les lacunes et les valeurs aberrantes dans les données des opérateurs ont été remplacées ou corrigées grâce à des méthodes d’estimation statistique courantes. Néanmoins, des indicateurs de certaines catégories, notamment en prépaiement pour la zone «reste du monde » ont été exclus en raison de séries de données erronées et définitivement inexploitables.

Sur le marché suisse de la téléphonie mobile, le nombre d’offres incluant totalement ou partiellement l’itinérance dans le prix de base a augmenté ces dernières années. Dans ce type de forfaits, usuellement appelés flatrates, le prix payé ne dépend pas du volume effectivement consommé (téléphonie, SMS ou données en itinérance). Ces recettes ne sont pas comptabilisées séparément par les opérateurs et ne peuvent pas être identifiées, raison pour laquelle l’OFCOM a adapté son questionnaire. De nouvelles réglementations sur l’itinérance internationale ont aussi été introduites dans l’ordonnance révisée sur les services de télécommunication (OST), entrée en vigueur en 2021.

Avec l’utilisation croissante des services mobiles à haut débit, les applications comme Threema ou WhatsApp remplacent les services classiques tels que les SMS et les appels vocaux. Dans la mesure où la technique le permet, ces services classiques sont également traités via le réseau de données étranger, raison pour laquelle la présente publication se concentre sur l’itinérance des données. Il apparaît que la quantité de données en itinérance l’année passée a nettement augmenté par rapport à l’exercice précédent alors que l’utilisation des services vocaux et SMS en itinérance stagne ou recule (voir section 2 Utilisation).

Clientèle

Depuis 2021, l’OFCOM interroge les opérateurs au sujet du nombre de clients qui ont effectivement utilisé l’itinérance chaque trimestre, du type de contrat (abonnement ou prépaiement) et de la structure tarifaire choisis (forfait/tarif standard/option). Les chiffres concernant le nombre d’utilisateurs recourant à l’itinérance peuvent cependant être légèrement surestimés, car une personne qui dispose d’un abonnement forfaitaire incluant des unités d’itinérance peut par exemple voyager plusieurs fois à l’étranger (durant le même trimestre) ou téléphoner au tarif standard une fois le volume inclus épuisé. La plupart des personnes ont un forfait pour l'itinérance (une tendance à la hausse). En d'autres termes, la plupart des personnes qui possèdent un abonnement de téléphonie mobile en Suisse et qui utilisent leur appareil à l'étranger disposent d’office de services d'itinérance dans la taxe mensuelle de base, en quantité limitée ou illimitée. Le nombre de personnes qui utilisent de préférence les options ou les tarifs standard est également en légère augmentation.


Tableau 1 : Nombre de clientes et clients
2021 2022 2023
Nombre de clientes et clients qui ont effectivement utilisé l’itinérance - totaux annuels
Abonnement forfaitaire itinérance incluse (flatrate) 7'242'768 9'664'063 11'235'538
Abonnement et tarif standard 3'339'613 3'449'720 3'534'988
Abonnement et option 983'770 1'564'894 2'356'760
Prépaiement et tarif standard 1'523'634 1'672'077 1'816'990
Prépaiement et option 222'394 258'651 330'667

Evolution de la demande des clients des opérateurs suisses en services d’itinérance

Dans le tableau ci-dessous, les chiffres collectés trimestriellement sont additionnés pour obtenir un total annuel. La très grande majorité des appels passés à l’étranger le sont par le biais d’abonnements incluant l’itinérance, soit à un prix qui ne dépend pas du volume utilisé (forfait). En ce qui concerne les appels vocaux en itinérance, les habitudes d’utilisation observées de 2021 à 2023 n’ont pas significativement évolué. A l’inverse, l’utilisation des services de données a progressé annuellement de 61% (en 2021/2022) et 39% (en 2022/2023). Cette forte hausse découle probablement des habitudes de voyage développées après la crise du Covid et d’un remplacement des services téléphoniques classiques. Au lieu des appels et SMS en itinérance, les consommateurs utilisent des services équivalents, mais recourant à une connexion à haut débit (comme Threema, Skype, WhatsApp, etc.). A cela s'ajoute le fait que dans certains pays, les services classiques tels que les appels téléphoniques et les SMS en itinérance sont fournis via la large bande (p. ex. voice over LTE ou voice over IP [VOIP]) et sont néanmoins facturés à l'utilisateur final selon des unités classiques, respectivement par minute ou par SMS.


Tableau 2 : Volumes d'itinérance - totaux annuels en Go/min/SMS
2021 2022 2023
RETAIL: Volumes par services - totaux annuels
Volume de données - en Go. 33'212'717 53'337'858 74'131'053
Volume de données avec tarif standard 7'089 12'898 41'657
Volume de données avec options 3'229'376 5'329'398 5'791'505
Volume de données avec volume inclus (flatrate) 29'976'251 47'995'562 68'297'891
Volume des appels vocaux en min. 468'813'929 487'659'688 453'472'943
Volume d'appels vocaux au tarif standard 44'310'334 36'112'646 28'679'667
Volume d'appels vocaux avec abonnement et option - en min. 7'837'960 7'792'027 6'525'615
Volume d'appels vocaux avec volume inclus (flatrate) 416'665'635 443'755'015 418'267'661
Volume de SMS - nombre d'unités. 47'135'920 46'797'951 32'133'671

Chiffre d'affaires

De 2021 à 2022, le chiffre d’affaires a augmenté de 11% puis a reculé de 14% entre 2022 et 2023. La hausse en 2022 provient principalement d’une augmentation du chiffre d’affaires lié aux données en itinérance (concrètement +30% par rapport à l’année précédente), tandis que les autres services affichent une baisse. Le recul du chiffre d’affaires en 2023 s’observe pour tous les services d’itinérance. Il est intéressant de comparer les chiffres d’utilisation sur la même période (voir section Utilisation). Le recours à la téléphonie vocale aux tarifs standard et via les options est en légère baisse sur cette période. Le chiffre d’affaires et l’utilisation pour la téléphonie vocale et les SMS (tarifs standard et options) évoluent de manière similaire et restent au même niveau de prix (voir section prix moyens). En revanche, l’utilisation des services de données en itinérance aux tarifs standard et via les options a continuellement augmenté entre 2021 et 2023, alors que les chiffres d’affaires ont vu leur croissance ralentir en 2021-2022, puis ont même diminué en 2022-2023.


Tableau 3 : Chiffre d'affaires de l'itinérance en CHF
2021 2022 2023
Chiffre d'affaires annuel par services
Chiffre d'affaires total 108'232'319 120'034'908 103'886'387
Données 57'002'279 73'507'175 64'818'789
SMS 8'610'685 7'929'920 6'580'360
Appels vocaux 42'619'355 38'597'813 32'487'238
Chiffre d'affaires total, réparti par régions
Chiffre d'affaires reste du monde 41'553'812 52'148'424 56'312'891
Chiffre d'affaires UE 66'678'507 67'886'484 47'573'495

Que paient en moyenne les clients suisses pour l’itinérance internationale?

L’OFCOM relève les revenus et le volume liés à chaque service d’itinérance quatre fois dans l’année, de sorte qu’il est possible de calculer les prix moyens payés pour l’itinérance vocale, les données et les SMS. Cependant, cette même analyse par unité de service dans le cadre des abonnements incluant des volumes d’itinérance est irréalisable, car les recettes des opérateurs de téléphonie mobile – en l’occurrence les forfaits globaux (flatrates) payés mensuellement par les clients – ne peuvent plus être ventilées sur les différents types de services. L’idée d’une approche estimatoire a été abandonnée suite aux avis formulés par les trois opérateurs suisses sur requête de l’OFCOM. Ceux-ci ont tous souligné le fait qu’aucune méthode de répartition hypothétique ne pourrait donner des résultats satisfaisants. Concernant les tarifs standard et d’options, l’analyse des prix unitaires reste cependant pertinente. Ces modalités tarifaires ont en effet tendance à être privilégiées par les utilisateurs particulièrement attentifs à leurs dépenses. Mais pour d’autres qui seraient moins informés, les prix standard peuvent provoquer involontairement des factures exorbitantes.

Pour ces raisons, l’examen de ces prix moyens s’avère encore utile aujourd’hui, quand bien même les mauvaises surprises au retour de voyages sont moins fréquentes pour les Suisses, qui sont toujours plus nombreux à fixer leur budget au travers des offres forfaitaires.

Les prix d’un appel vocal (par minute) au tarif standard sont en moyenne 8 fois plus élevés (2021-2023) qu’avec une option. Pour savoir si, dans la réalité également, une option est plus avantageuse que le tarif standard, il est recommandé de simuler les coûts prévisibles à l'aide des calculateurs de tarifs proposés sur le site internet de l'opérateur de téléphonie mobile ou sur des sites de comparaison indépendants.

En ce qui concerne l’itinérance des données, les prix standard sont très élevés en comparaison des prix des options. En 2023, le coût moyen d’un Mo en itinérance pour un abonné (postpaid) dans l’UE n’est toutefois pas suffisamment significatif, la faute à des problèmes de livraison de données pertinentes par les opérateurs. Néanmoins, il est évident qu’une option d’itinérance est particulièrement intéressante pour les utilisateurs courants.


Tableau 4 : prix moyen d'un service d'itinérance par unité en CHF (minute/SMS/Mo)
2021 2022 2023
RETAIL: Prix moyens par Mo / SMS / min.
Données avec abonnement au tarif standard dans l'UE 2.036 1.077 0.190
Données avec abonnement et option dans l'UE 0.007 0.006 0.004
Données en prépaiement au tarif standard dans l'UE 5.242 1.877 0.922
Données en prépaiement et option dans l'UE 0.011 0.008 0.016
Données avec abonnement au tarif standard dans le reste du monde 10.807 8.413 6.743
Appels sortants avec abonnement au tarif standard 1.002 1.139 1.178
Appels sortants avec abonnement et option 0.093 0.116 0.274
Appels sortants en prépaiement au tarif standard 0.689 0.604 0.575
SMS au tarif standard 0.566 0.565 0.804

Différence entre les minutes d’appel payées et consommées

Depuis l’introduction de la nouvelle loi sur les télécommunications et passé le délai de transition le 30 juin 2021, les opérateurs doivent facturer à leur clientèle les appels en itinérance à la seconde près. Jusque-là, ils arrondissaient chaque minute entamée à la minute suivante.

L’introduction d’une réglementation à mi-année 2021 se remarque clairement dans le graphique ci-dessous. La part des appels au tarif standard a chuté de près de 18% pour atteindre une valeur à un chiffre (5%). D’un trimestre à l’autre, le nombre de minutes facturées aux consommateurs a baissé de 14% pour la téléphonie vocale à l’étranger. L’efficacité de ces mesures réglementaires en faveur des consommateurs est clairement démontrée. La nouvelle réglementation signifie que le rapport entre minutes payées et consommées ne diverge plus aussi fortement qu’auparavant. Le pourcentage ne tombera cependant jamais à zéro, car l’art. 10c, al. 1, let. a, OST, autorise les opérateurs à facturer dans tous les cas les trente premières secondes afin de couvrir les coûts fixes pour l’établissement de l’appel.


Tableau 5 : Différence entre les minutes d'appel payées et les minutes consommées
2021 2022 2023
Ratio en pourcentage
Minutes réellement facturées / minutes réellement consommées en pourcentage 10.6% 3.3% 4.8%
Note:
p.ex. 10%: 10 minutes de communication réelle, mais 11 minutes effectivement facturées.

Conseils utiles pour les voyages à l'étranger

Informations complémentaires

Les sites dschungelkompass.ch (en allemand uniquement) et moneyland.ch proposent un outil simple pour déterminer s'il vaut la peine d'acquérir des options en vue d’un voyage imminent à l'étranger et si oui, lesquelles.

D'autres services de comparaison traitant des services de télécommunication sont  disponibles sur internet.

 

Dernière modification 16.01.2025

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