Le but du service universel est de garantir qu'une offre de services de télécommunication de base soit mise à disposition de toutes les catégories de la population et dans toutes les régions du pays. Ces services doivent être abordables, sûrs et répondre à une certaine qualité. Le service universel comprend le service téléphonique public, la connexion à Internet à large bande et la fourniture de services spéciaux pour les personnes handicapées.
Concession de service universel
Le 15 mai 2023, la ComCom a désigné Swisscom titulaire de la concession de service universel pour la prochaine période. Ce document détermine les obligations du concessionnaire de service universel.
Depuis le 1er janvier 2024, les débits spécifiés pour l'accès à Internet sont de 10/1 Mbit/s ou 80/8 Mbit/s à la demande de la clientèle.
Outre les services de transcription et de relais des SMS, ainsi que l’accès vocal aux services de l’annuaire, les personnes malentendantes bénéficient également d’un service de relais des conversations en langage des signes par vidéo-téléphonie.
Communiqués de presse sur le service universel
Dernière modification 01.01.2024