Technologie

Très haut débit

Next Generation Networks (NGN)

Pour l'internet, la télévision mobile et d'autres services de transmission de données, il faut des réseaux à large bande performants, comme le DSL (Digital Subscriber Line) pour les raccordements téléphoniques ou l'UMTS (Universal Mobile Telecommunications System) pour la téléphonie mobile. Désormais, des réseaux à très haut débit de la prochaine génération (Next Generation Networks NGN) offrent des capacités encore plus importantes avec des technologies telles que le DOCSIS-3 (télévision par câble), le FTTH (fibre optique) et le LTE (Long Term Evolution, pour la téléphonie mobile).

Déploiement de la fibre optique en Suisse

Pour permettre le développement des services et application proposés sur l'internet, la rapidité et la capacité du réseau doivent continuellement augmenter. La technologie actuelle ne suffira plus à long terme. Le déploiement de la fibre optique jusque dans les entreprises et dans les ménages doit permettre de relever le défi de la société de l'information de demain. Le terme "Fiber to the Home" (FTTH) désigne justement le réseau de télécommunication qui amène la fibre optique jusque dans les foyers ou les entreprises.

LTE (Long Term Evolution)

D'après les prévisions, l'utilisation du téléphone portable et le trafic des données sur le réseau mobile connaîtront une croissance exponentielle entre 2012 et 2020. La seule mise à disposition de nouvelles fréquences de téléphonie mobile ne permettra pas de faire face à cette hausse. Le LTE (Long Term Evolution) est une technologie de téléphonie mobile susceptible de satisfaire aux besoins en capacités supplémentaires. En Suisse, certains exploitants ont déjà réalisé des tests LTE; une adjudication des fréquences de téléphonie mobile met à disposition les bandes de fréquence adéquates pour cette technologie. Les usagers auront bientôt la possibilité de recourir au LTE, mais on ne peut pas encore dire quand exactement.

Haut débit

UMTS

Système numérique de téléphonie mobile de la troisième génération (3G) extrêmement puissant et complexe, qui permet par rapport au GSM notamment des débits de transmission plus rapide sur l'interface radio. Le document donne un aperçu de la technologie et des services, des fréquences ainsi que de la construction des réseaux et des questions d'environnement.

Powerline Communications (PLC)

PLC en tant que technologie à large bande (pour le trafic Internet) se trouve en concurrence avec d'autres technologies d'accès à larges bandes sur le cuivre telles que xDSL (sur les lignes de téléphonie classique) et le CATV (sur les câbles coaxiaux des réseaux de distribution des programmes TV) dans l'accès aux usagers pour ce qui est appelé "le dernier kilomètre" (last mile).

Bande étroite

GSM

Système numérique de téléphonie mobile de la deuxième génération (2G) extrêmement puissant et complexe. Le document donne un aperçu de la technologie et des services, des fréquences ainsi que de la construction des réseaux et des questions d'environnement.

TETRA

Standard de radiocommunication professionnel approuvé par l'ETSI et généralement utilisé pour la communication d'entreprise et la communication entre les les forces de sécurité.

TETRAPOL

Standard de radiocommunication professionnel basé sur le standard TETRAPOL spécialement développé pour répondre aux exigences des forces de sécurité.

Réseaux locaux

Bluetooth

La technologie Bluetooth est un standard de communication ouvert permettant d'établir des transmissions de données bidirectionnelles entre des ordinateurs, des tablettes ou des "smartphones" et leurs périphériques ainsi que toutes sortes d'équipements électroniques domestiques via une liaison radio à courte distance (UHF).

WLAN

WLAN est l'abréviation de Wireless Local Area Network. Il s'agit d'un système à la fois puissant et économique fournissant une extension sans fil au réseau de données Ethernet omniprésent.

Transport de trafic vocal

Voice over IP

Voice over Internet Protocol (VoIP) est un nom générique définissant le transport de trafic vocal au moyen de la transmission par paquets sur le protocole Internet (Internet Protocol – IP). Le trafic VoIP peut être acheminé sur un réseau privé contrôlé ou le réseau Internet public ou une combinaison des deux .

Dernière modification 26.05.2016

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/telecommunication/technologie.html