Très haut débit
Pour que la population et l'économie puissent bénéficier de la numérisation dans toute la Suisse, toutes les régions doivent disposer d’une infrastructure à haut débit fiable. Dans le rapport "Stratégie de la Confédération en matière de très haut débit", le Conseil fédéral montre comment doter d’un internet rapide les régions où un déploiement n'est pas rentable pour la branche. Il a par ailleurs chargé le DETEC de faire des propositions pour la suite avant la fin de l'année. Lors de sa séance du 28 juin, le Conseil fédéral a approuvé le rapport "Stratégie de la Confédération en matière de très haut débit". Ce document répond au postulat du même nom, déposé par la Commission des transports et des télécommunications du Conseil national.
Pour le déploiement de la 5G, les opérateurs mettent en place de nouvelles antennes, dites adaptatives, qui transmettent les informations de manière ciblée vers l'usager pour lui permettre de bénéficier du meilleur débit. Elles réduisent en parallèle le rayonnement dans les autres directions. L'OFCOM a effectué des tests sur les antennes adaptatives et présenté ses résultats dans deux rapports.
Pour l'internet, la télévision mobile et d'autres services de transmission de données, il faut des réseaux à large bande performants, comme le DSL (Digital Subscriber Line) pour les raccordements téléphoniques ou l'UMTS (Universal Mobile Telecommunications System) pour la téléphonie mobile. Désormais, des réseaux à très haut débit de la prochaine génération (Next Generation Networks NGN) offrent des capacités encore plus importantes avec des technologies telles que le DOCSIS-3 (télévision par câble), le FTTH (fibre optique) et le LTE (Long Term Evolution, pour la téléphonie mobile).
Pour permettre le développement des services et application proposés sur l'internet, la rapidité et la capacité du réseau doivent continuellement augmenter. La technologie actuelle ne suffira plus à long terme. Le déploiement de la fibre optique jusque dans les entreprises et dans les ménages doit permettre de relever le défi de la société de l'information de demain. Le terme "Fiber to the Home" (FTTH) désigne justement le réseau de télécommunication qui amène la fibre optique jusque dans les foyers ou les entreprises.
D'après les prévisions, l'utilisation du téléphone portable et le trafic des données sur le réseau mobile connaîtront une croissance exponentielle entre 2012 et 2020. La seule mise à disposition de nouvelles fréquences de téléphonie mobile ne permettra pas de faire face à cette hausse. Le LTE (Long Term Evolution) est une technologie de téléphonie mobile susceptible de satisfaire aux besoins en capacités supplémentaires. En Suisse, certains exploitants ont déjà réalisé des tests LTE; une adjudication des fréquences de téléphonie mobile met à disposition les bandes de fréquence adéquates pour cette technologie. Les usagers auront bientôt la possibilité de recourir au LTE, mais on ne peut pas encore dire quand exactement.
Haut débit
Système numérique de téléphonie mobile de la troisième génération (3G) extrêmement puissant et complexe, qui permet par rapport au GSM notamment des débits de transmission plus rapide sur l'interface radio. Le document donne un aperçu de la technologie et des services, des fréquences ainsi que de la construction des réseaux et des questions d'environnement.
PLC en tant que technologie à large bande (pour le trafic Internet) se trouve en concurrence avec d'autres technologies d'accès à larges bandes sur le cuivre telles que xDSL (sur les lignes de téléphonie classique) et le CATV (sur les câbles coaxiaux des réseaux de distribution des programmes TV) dans l'accès aux usagers pour ce qui est appelé "le dernier kilomètre" (last mile).
Bande étroite
Système numérique de téléphonie mobile de la deuxième génération (2G) extrêmement puissant et complexe. Le document donne un aperçu de la technologie et des services, des fréquences ainsi que de la construction des réseaux et des questions d'environnement.
Standard de radiocommunication professionnel approuvé par l'ETSI et généralement utilisé pour la communication d'entreprise et la communication entre les les forces de sécurité.
Standard de radiocommunication professionnel basé sur le standard TETRAPOL spécialement développé pour répondre aux exigences des forces de sécurité.
Réseaux locaux
La technologie Bluetooth est un standard de communication ouvert permettant d'établir des transmissions de données bidirectionnelles entre des ordinateurs, des tablettes ou des "smartphones" et leurs périphériques ainsi que toutes sortes d'équipements électroniques domestiques via une liaison radio à courte distance (UHF).
WLAN est l'abréviation de Wireless Local Area Network. Il s'agit d'un système à la fois puissant et économique fournissant une extension sans fil au réseau de données Ethernet omniprésent.