Chaque année, la quantité de données que nous échangeons sur le réseau mobile double. L'introduction de la 3ème génération 3G (UMTS) au milieu des années 2000, puis le déploiement de la 4ème génération 4G (LTE) dès 2012 ont permis jusqu'ici de couvrir les besoins. Mais ces technologies atteignent aujourd'hui leurs limites. L'introduction de la 5G permettra d'augmenter notablement les capacités en matière de transmission de données.
Nouvelle technologie, nouvelles antennes
Pour le déploiement de la 5G, les opérateurs mettent en place de nouvelles antennes, dites adaptatives, qui transmettent les informations de manière ciblée vers l'usager pour lui permettre de bénéficier du meilleur débit. Elles réduisent en parallèle le rayonnement dans les autres directions.
La vidéo explicative suivante, réalisée par l'OFCOM, illustre en quoi les antennes adaptatives améliorent la réception des utilisateurs de téléphonie mobile, tout en diminuant l'exposition des endroits environnants. En se basant sur les paramètres réels d'une antenne située dans un quartier résidentiel, la vidéo montre, à l'aide de simulations, la manière dont les ondes radio se propagent dans ce quartier.
Les conditions pour l'exploitation des antennes adaptatives sont remplies
Les antennes 5G adaptatives des opérateurs de réseaux de radiocommunication mobile respectent les conditions définies dans l'aide à l'exécution de l'ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant (ORNI). C'est ce que révèle un examen à plusieurs niveaux que l'OFCOM a mené auprès des opérateurs de réseau. Tant la limitation automatique de la puissance que les systèmes d'assurance de la qualité des antennes respectent les exigences légales. Les cantons peuvent donc autoriser l'utilisation d'antennes adaptatives dans les réseaux de radiocommunication mobile.
Premiers tests et mesures de l’OFCOM sur des antennes adaptatives (été 2020)
En mars 2020, le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) a chargé l'OFCOM d'effectuer des tests sur les antennes adaptatives. Le rapport "Testkonzession und Messungen adaptive Antennen" (disponible en allemand uniquement) rassemble les mesures et les simulations effectuées dans le cadre de ce mandat.
Les réseaux 5G
Les réseaux 5G représentent une révolution dans le domaine de la communication mobile puisqu'ils ouvrent la porte à de nouveaux champs d'application, en particulier dans le domaine de l'internet des objets (Iot), les communications entre machines (M2M), les applications ultra-larges-bandes, les voitures autonomes, etc…
Par rapport aux technologies de communications mobiles actuelles 3G et 4G, la 5G présente des avantages essentiels notamment pour le développement des nouvelles technologies.
Les plus de la 5G
- Le temps de réaction (latency) de moins d'une milliseconde est 30 à 50 fois inférieur à celui de la 4 G,
- le débit de communication de 10 Gbit/s est 100 fois supérieur à celui de la 4G,
- le nombre de terminaux qu'il est possible de connecter en même temps est multiplié par 100 pour atteindre un million d'objets connectés au km2.
Les étapes du déploiement de la 5G
- novembre 2017: le Conseil fédéral réserve les bandes fréquences (700MHz et 3,5 GHz) à la communication mobile,
- décembre 2017: une première version des standards pour la 5G est disponible
- courant 2018: les premiers équipements pour la 5G sont disponibles,
- février 2019: la Commission de la communication ComCom attribue les nouvelles fréquences aux opérateurs de communication mobile, avec la bande des 3,5 GHz comme bande initiale pour le déploiement de la 5G,
- courant 2019: la 5G démarre en Suisse
La notice d'information ci-après offre un aperçu de la technologie 5G.
Dernière modification 12.01.2024