Communication mobile: évolution vers la 5G

Chaque année, la quantité de données que nous échangeons sur le réseau mobile double. L'introduction de la 3ème génération 3G (UMTS) au milieu des années 2000, puis le déploiement de la 4ème génération 4G (LTE) dès 2012 ont permis jusqu'ici de couvrir les besoins. Mais ces technologies atteignent aujourd'hui leurs limites. L'introduction de la 5G permettra d'augmenter notablement les capacités en matière de transmission de données.

Les réseaux 5G représentent une révolution dans le domaine de la communication mobile puisqu'ils ouvrent la porte à de nouveaux champs d'application, en particulier dans le domaine de l'internet des objets (Iot), les communications entre machines (M2M), les applications ultra-larges-bandes, les voitures autonomes, etc…

Par rapport aux technologies de communications mobiles actuelles 3G et 4G, la 5G présente des avantages essentiels notamment pour le développement des nouvelles technologies.

*
Les 3 domaines d’utilisation de la 5G

Les plus de la 5G:

  • Le temps de réaction (latency) de moins d'une milliseconde est 30 à 50 fois inférieur à celui de la 4 G,
  • le débit de communication de 10 Gbit/s est 100 fois supérieur à celui de la 4G,
  • le nombre de terminaux qu'il est possible de connecter en même temps est multiplié par 100 pour atteindre un million d'objets connectés au km2.
*
Evolution des applications de la 4G vers la 5G

Les étapes du déploiement de la 5G:

  • novembre 2017: le Conseil fédéral réserve les bandes fréquences (700MHz et 3,5 GHz) à la communication mobile,
  • décembre 2017: une première version des standards pour la 5G est disponible
  • courant 2018: les premiers équipements pour la 5G sont disponibles,
  • fin 2018/début 2019: la Commission de la communication ComCom attribue les nouvelles fréquences aux opérateurs de communication mobile, avec la bande des 3,5 GHz comme bande initiale pour le déploiement de la 5G,
  • courant 2020: la 5G décolle réellement en Suisse.

Dernière modification 22.05.2018

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/telecommunication/technologie/communication-mobile-evolution-vers-la-5g.html