Intensité de champ électrique dans la zone de rayonnement des antennes de téléphonie mobile

Depuis avril 2019, les installations de téléphonie mobile existantes sont équipées d'antennes adaptatives. Par rapport aux antennes conventionnelles, celles-ci disposent d'une caractéristique de rayonnement dynamique, la transmission de données utiles se faisant en direction de l'utilisateur. Etant donné qu'il s'agit d'une nouvelle technologie d'antennes, l'OFCOM a mené une campagne de mesure de l'automne 2021 au printemps 2022, dans le but de mesurer ponctuellement les signaux radio et de les représenter dans le temps.

Cette campagne donne des informations sur les caractéristiques de transmission des antennes adaptatives et conventionnelles et montre l'intensité totale du champ combiné dans la zone de rayonnement des antennes.

Les mesures ont été réalisées sur trois installations de téléphonie mobile de Swisscom, Sunrise et Salt disposant d'une autorisation pour exploiter les deux technologies d'antennes. Dans le cadre de cette étude, des mesures d'intensité de champ ont été effectuées sur différents sites durant environ une semaine, chaque fois au moins sur un site extérieur et un site intérieur.

Les mesures confirment que l'intensité de champ des antennes conventionnelles augmente dans toute la zone de rayonnement durant la transmission de données utiles, indépendamment où se situe l’utilisateur. En revanche, les signaux radio des antennes adaptatives ne sont mesurables que si les utilisateurs qui demandent des données se trouvent à proximité du site de mesure. Les valeurs moyennes d'intensité de champ sont donc plus faibles pour les antennes adaptatives que pour les antennes conventionnelles.

Contact

Dernière modification 15.12.2022

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/telecommunication/technologie/communication-mobile-evolution-vers-la-5g/intensite-de-champ-electrique.html