Toutes les radios locales remplissent l’exigence de 30 minutes d’informations régionales
En 2024, les radios locales titulaires d'une concession ont diffusé plus d'informations régionales qu'en 2022. C'est ce que montrent les analyses de programmes réalisées par Publicom AG sur mandat de l'Office fédéral de la communication.
Pour la première fois depuis le début des mesures en 2020, toutes les radios locales commerciales titulaires d'une concession ont rempli l'exigence quantitative minimale concernant les informations régionales pertinentes. Les 16 radios locales suisses possédant une concession en 2024 ont diffusé quotidiennement au moins une demi-heure d’informations d'actualité liées à leur zone de desserte. Sept d'entre elles ont même nettement dépassé cette exigence et ont émis plus d'une heure de contenus locaux pertinents par jour. Tous les diffuseurs ont satisfait à l'exigence, inscrite dans la concession. En moyenne, les radios locales ont diffusé 56 minutes d'informations régionales, ce qui correspond à une augmentation de quatre minutes par rapport à 2022.
Dans le courant de l'été 2025, l'OFCOM publiera sur son site internet les rapports complets avec des informations détaillées sur les prestations de programme : Analyses de programmes des radios locales
Informations sur les analyses de programme
Depuis plus de 10 ans, des instituts de recherche analysent à intervalles réguliers, sur mandat de l'OFCOM, les programmes des radios locales et des télévisions régionales suisses. Ils examinent les contenus des programmes au moyen d'analyses thématiques quantitatives du contenu et évaluent leur ancrage régional.
Les analyses sont menées sur la base d'un échantillonnage de jours choisis au hasard. L'analyse des prestations d'information régionale n’a été effectuée que pour les jours ouvrables, car le mandat de prestation se réfère aux heures de grande écoute du lundi au vendredi.
Le mandataire actuel des analyses de programme est Publicom AG.
Exigence quantitative minimale et concessions de diffusion
Les diffuseurs commerciaux de programmes de radio et de télévision locaux-régionaux titulaires d'une concession doivent remplir un mandat d'information. Depuis 2020, la mise en œuvre de celui-ci est évaluée sur la base d’une exigence quantitative minimale. Cette exigence se réfère à la part d'informations locales ou régionales diffusée pendant les temps de grande audience. Sont considérés comme pertinents les thèmes traités dans les domaines de la politique, de l'économie, de la société, de la culture et du sport. Une information est réputée régionale par exemple si le lieu de l’événement ou le lieu de l'effet se trouve dans la zone de desserte.
En 2024, 16 radios locales commerciales disposaient d'une concession de diffusion et ont été examinées dans le cadre de l'analyse des programmes. De nouvelles concessions ont été octroyées pour la période 2025 à 2034. Une analyse des prestations de programme des télévisions régionales est actuellement réalisée dans les nouvelles zones de desserte. Les résultats seront publiés en 2026.